La Vigie pour la Justice organisée par l’association TUHAY-DER à Van, en soutien aux prisonniers politiques en grève de la faim, se poursuit.
À Van, les Mères de la Paix participent à la vigie organisée en soutien aux prisonniers politiques en grève de la faim

La Vigie pour la Justice organisée par l’association TUHAY-DER à Van se poursuit depuis 7 jours. Les Mères de la Paix ont appelé le gouvernement turc à répondre aux demandes des prisonniers politiques en grève de la faim.

La Vigie pour la justice, lancée la semaine dernière à Van par l’association de soutien aux familles des prisonniers politiques (TUHAY-DER) pour soutenir les grèves de la faim en cours dans les prisons se poursuit depuis 7 jours. Les grévistes de la faim exigent la levée de l’isolement total infligé au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali

Interrogées par l’agence de presse Firat News, les Mères de la Paix, qui participent activement à la vigie, ont appelé le gouvernement à mettre fin à l’isolement et à répondre aux demandes des prisonniers en grève de la faim.

« Toutes les mères devraient se réunir pour mettre fin à l’isolement »

La mère de la paix, Eyni Atabay, a déclaré : « Nous participons à cette action parce que nos enfants sont en grève de la faim et qu’il y a un lourd isolement imposé à M. Öcalan qui n’a pas été autorisé à rencontrer sa famille et ses avocats depuis des années. Cet isolement s’applique à l’ensemble du Moyen-Orient. C’est pourquoi nous exigeons que l’isolement soit levé et qu’une solution soit trouvée.

Nous perdons des dizaines de personnes à chaque grève de la faim. Qu’une solution soit trouvée, que l’isolement soit levé. Qu’il n’y ait pas de décès. Notre appel est que les mères turques et kurdes se réunissent pour la paix. Tout le monde a été blessé par ce conflit et cette guerre. Aucun enfant  ne devrait mourir ; aucune mère ne devrait pleurer. De mauvaises choses se sont passées en 40 ans, des enfants et des jeunes sont morts. Nous disons ; Êdî bes e (Assez) ! Nous voulons la paix, nous voulons la justice. Nous sommes nés sur cette terre, nous avons travaillé sur ce territoire. Nous ne sommes pas des étrangers ; ces terres sont à nous. »

Notre peuple doit se tenir aux côtés des prisonniers

La mère de la paix, Yıldız Tuncer, a déclaré : « Nous saluons la résistance dans les prisons. Nous, les mères, disons que l’isolement doit être levé. Tous les Kurdes l’exigent et nous sommes leur voix ici. Toutes les mères sont là pour la paix et la justice. Les Kurdes ne doivent pas rester silencieux. Ils doivent se tenir aux côtés des prisonniers. C’est ce que nous voulons en tant que mères. »