La veille permanente organisée pour la libération du leader kurde Abdullah Ocalan, devant le bâtiment du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, a atteint sa 400ème semaine.
Depuis le 25 juin 2012, le mouvement kurde d’Europe organise une veille permanente à Strasbourg pour réclamer des institutions européennes la libération d’Abdullah Ocalan, détenu sur l’ile-prison d’Imrali, en Turquie, depuis le 15 février 1999.
Cette semaine, l’action a été reprise par un groupe de kurdes venant de Montpellier.
S’exprimant au nom du groupe, Cevat Güneş a souligné que « la conspiration internationale contre le leader du peuple kurde est un jour sombre pour les Kurdes ».
Ajoutant que « les Kurdes du monde entier défendent Öcalan, M. Güneş a également souligné que la Veille est importante pour manifester ce soutien ».
« Le peuple kurde agit avec patience et conscience depuis plusieurs années », a déclaré M. Güneş en ajoutant : « Personne ne devrait s’attendre à ce que nous oubliions notre leader ».
La Veille permanente pour la libération de M. Ocalan a débuté le 25 juin 2012. L’action devant le Conseil de l’Europe est menée dans une zone où se trouvent également la Cour européenne des droits de l’homme, le Comité pour la prévention de la torture (CPT) et le Parlement européen.