Une formation d’introduction à la Jineolojî a eu lieu samedi et dimanche au Centre démocratique kurde de Marseille, avec le soutien du SIMK
Formation sur la Jineolojî au Centre démocratique kurde de Marseille

Une formation d’introduction à la Jineolojî a eu lieu samedi et dimanche au Centre démocratique kurde de Marseille, avec le soutien du SIMK (Solidarité Internationaliste Marseille Kurdistan). 

Une trentaine de femmes venues de différentes villes et villages de Provence ont participé samedi et dimanche à la formation d’introduction à la Jineolojî (ou science des femmes) organisée au Centre démocratique kurde de Marseille, avec le soutien du SIMK. Elles ont pu écouter Sara Aktas, journaliste et écrivaine kurde, venue transmettre ses connaissances sur l’histoire des femmes de Mésopotamie, de l’ancestrale révolution néolithique à l’actuelle révolution confédérale démocratique. 

Sarah Marcha, membre du Centre de Jineolojî, a ensuite présenté les fondements de la Jineolojî et le travail développé par le mouvement des femmes kurdes et les femmes du monde qui ont rejoint cette nouvelle science des femmes et de la vie depuis 2011. 

Alix, Sophie et Anne-Sophie du Collectif d’Échanges Citoyens du Pays d’Aix ont participé à ces deux jours de formation et partagé avec nous leur ressenti.    

Laisser un commentaire