Selon le Réseau des droits humains du Kurdistan, 52 personnes ont été arrêtées arbitrairement et 7 personnes exécutées au Rojhilat (Est-Kurdistan) au cours du mois dernier. L’ONG indique également que 6 kolbars ont été tués dans les villes de Sine et Urmia au cours de cette même période.
Le Réseau des droits humains du Kurdistan a publié un rapport sur les violations survenues au Kurdistan oriental entre le 22 juillet et le 22 août. Selon ce rapport, 52 personnes ont été arrêtées pour des motifs politiques dans les villes kurdes de Sine et Urmia. 7 d’entre elles sont aujourd’hui en prison et 10 sont en liberté surveillée. L’ONG précise qu’il n’y a pas encore d’informations sur le sort des autres personnes arrêtées.
Le rapport indique par ailleurs que la cérémonie de funérailles organisée pour le combattant kurde Rêzan Cavid, tué au Rojava, a été entravée par les forces iraniennes et que la mère et le frère du défunt ont été entendus par la poiice.
Selon le rapport, 7 Kurdes condamnés pour homicide volontaire et crimes liés à la drogue ont été exécutés.
Le rapport indique également que 6 kolbars (porteurs de marchandises) sont morts à la suite d’attaques directes des forces du régime, et que 32 ont été blessés.
L’organisation de défense des droits humains relève par ailleurs qu’une femme a été tuée par son mari à Kermanshah, et que 6 travailleurs ont perdu la vie dans des accidents du travail.
5 personnes ont été blessées à la suite d’explosions de mines au cours du mois dernier, rapporte encore l’ONG.