6e Festival de Culture et d'Art du Rojava à Qamishlo
6e Festival de Culture et d'Art du Rojava à Qamishlo

Le Festival consiste en des pièces de théâtre, de la poésie, des contes, des cours et des séminaires, des expositions. Cette année, le Festival, organisé par l’Union des Intellectuels du Kurdistan de Syrie (Rojava), est dédié à Afrin. 

Le Festival s’est ouvert le 13 juillet avec les discours du comité culturel et du HRRK (l’Union des Intellectuels du Rojava, qui a aussi organisé ce festival. 

Cette année, le Festival présente une galerie d’Art avec les oeuvres de 11 artistes. Le Festival se déroulera jusqu’au 18 juillet et offrira des séances de discussions et un séminaire, ainsi que des lectures et des films. 

Le Festival présentera la pièce « Un appel manqué » de Sherzan, ainsi que 4 films: Hozan Ebdo d’Afrin présentera « Leila ». Shero Hindi de Qamishlo présentera « Histoires de Villes Pillées », Azad Evdike de Serekaniye présentera « L’Ombre de la Montagne Kurmunc » et Rezan Omar de Qamishlo, présentera « Al Mukhtar » entre « les Elus ». 

Cette année un prix de l’Union pour l’innovation sera décerné. 
Beaucoup d’artistes et d’intellectuels assisteront au Festival cette année. 

Cet événement se tient chaque année dans des lieux différents. Le premier Festival s’est tenu à Wupperthal, en 2014, alors que le Festival de 2018 s’était tenu à Kobane.