60 artistes de diverses régions d'Europe, dont Xelîl Xemgîn, Comerd, Maruf, Hozan Aydın, Deniz Deman, Beser Şahin, Zozan Zûdem, Dilovan et Bülent Turan ont participé à l’œuvre.

60 artistes de diverses régions d’Europe, dont Xelîl Xemgîn, Comerd, Maruf, Hozan Aydın, Deniz Deman, Beser Şahin, Zozan Zûdem, Dilovan et Bülent Turan ont participé à l’œuvre.

Dans sa déclaration, le centre culturel kurde TEV-ÇAND a déclaré ce qui suit :

« La guérilla de la liberté du Kurdistan monte une résistance d’abnégation pour construire un avenir libre pour notre peuple et une vie digne. La guérilla du leader Apo (Öcalan) écrit une épopée chaque jour à un coût élevé.

Cette tradition de résistance est l’espoir de notre peuple et de nos peuples frères et la garantie de notre liberté. La résistance à Garê a de nouveau vaincu l’occupant et l’armée turque génocidaire qui utilise les technologies militaires les plus avancées pour détruire les Kurdes. Cette résistance n’est pas seulement une contre-action militaire, mais la résistance du libre arbitre et de l’esprit collectif représentés par la guérilla contre la technique de la mort du fascisme. À cet égard, c’est l’art lui-même. L’art de la guérilla du Kurdistan est une preuve de l’émotion, de la volonté et de l’invincibilité humaines. »

Parlant de leur travail, l’artiste Diyar Dersim a souligné que chaque artiste kurde devrait valoriser la résistance de la guérilla et la victoire de Garê et se remettre en question sur cette base.

Diyar Dersim a poursuivi: « J’appelle notre peuple à soutenir de façon plus forte notre guérilla de la liberté qui détruit un par un les soi-disant bastions indestructibles du fascisme qui ont été construits sur le sang et les valeurs de nos peuples. De plus, j’invite tous mes amis artistes révolutionnaires et patriotiques à être la voix de la guérilla et à chanter plus fort les « stran » (ballades) de la révolution. Enfin, j’envoie mes salutations à la guérilla de la liberté qui nous a ouvert la voie à une vie digne et libre. »

Les artistes qui participent à l’œuvre sont les suivants :

Deniz Deman
Beser Şahin
Zozan Zudem
Pervîn
Sêvdar
Berîwan
Gulistan
Binews
Nuarin
Berfin Bihar
Nazdar Rêdûr
Zekocan
Nûdem
Narînxan Cizîrî
Dîda
Ronahî
Gulizer
Özgür Isik
Nêrgiz Sîne
Hozan Comert
Xelîl Xemgîn
Dilovan
Diyar Dersim
Hozan Maruf
Hozan Şemdîn
Hekim Sefqan
Seyîtxan
Hozan Aydin
Peywan Arjîn
Bûlent Turan
Bengî Agîri
Farqîn Azad
Şiyar Munzur
Amed Karakoçan
Zahîr Loran
Ronî Erez
Selhat Gimgim
Ulaş Kelaşîn
Deza Amed
Şefîk Yildiz
Vedat Allak
Fevzi Kilic
Silêman Rengîn
Rêwî Rêdûr
Kemal Efrînî
Denîz Yavuncu
Serhed Urmiye
Neşwan Hariki
Mustafa Şahîn
Mirade Erkendî
Ali Maxson   
Memo Gül       
Memo Yapistiran
Yasin Boyraz
Kemal Ceylan
Mazlum Rewşen