Dans une démarche d'un retour à la normalité, 59 familles yézidies, qui avaient été déplacées à la suite de l'attaque de l'Etat Islamique (EI) sur Shengal en 2014, sont finalement rentrées chez elles.

Dans une démarche d’un retour à la normalité, 59 familles yézidies, qui avaient été déplacées à la suite de l’attaque de l’Etat Islamique (EI) sur Shengal en 2014, sont finalement rentrées chez elles.

Ces familles, parmi d’autres, avaient trouvé refuge au camp de Şarya à Duhok suite à l’agression de l’EI. Maintenant, en coordination avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), elles font partie d’une tendance croissante de familles retournant à Shengal.

Bedel Rebo Hüseyin, un de ces rapatriés, a exprimé sa joie quant à son retour dans la ville de Siba Şêx Xıdır, située à Shengal. Il a manifesté sa confiance que d’autres déplacés de Shengal suivront le même chemin de retour.

Rappelons que Shengal, également connu sous le nom de Sinjar, est l’ultime zone de peuplement continue de la communauté yézidie. Le génocide de l’EI du 3 août 2014 a entraîné l’assassinat de milliers de yézidis, ainsi que la capture de milliers de femmes et d’enfants. Suite au retrait des Peshmerga du Pati démocratique du Kurdistan (PDK), des combattants du PKK et des YPG sont venus en aide aux Yézidis, face à la violence de l’EI.

Après des mois de résistance, ces combattants ont réussi à libérer Shengal et à sauver le peuple Yézidi d’un génocide encore plus large. Suite à la libération de la ville en 2017, les combattants du PKK et des YPG se sont retirés, laissant les citoyens revenir sur leurs terres, former leurs unités défensives et reconstruire leurs institutions.

De nombreuses instances, dont des agences de l’ONU et le Parlement Européen, ainsi que les parlements d’Arménie, d’Australie, des États-Unis, d’Écosse et de l’Allemagne, ont reconnu les atrocités commises par l’EI comme étant un génocide.