Cinq maires français ont écrit une lettre ouverte au Ministre français des Affaires étrangères. Ils appellent le Quai d’Orsay à prendre position par rapport aux attaques menées contre Afrin.
L’initiateur, le maire de Metz, Dominique Gros, a pu mobiliser le soutien des villes de Vandoeuvre les Nancy, Sarreguemines, Kuntzig et Ottange en Moselle.
Chaque municipalité a écrit une lettre adressée à Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères. Dans la lettre, qui parles de « la situation humanitaire insupportable » que vivent les habitants d’Afrin, ils ont fait les déclarations suivantes :
« L’attaque contre Afrin que la Turquie mène avec le soutien des forces de « l’Armée syrienne libre (ASL) » est illégale, moralement illégitime et transgresse les lois internationales. C’est immoral, alors que les Kurdes ont héroïquement défendu les valeurs démocratiques pendant la bataille de Kobané. »
« Aujourd’hui, les USA, la Russie et d’autres forces ferment les yeux devant les attaques de la Turquie contre les Kurdes. A l’inverse de cette position déclarée, la France devrait mettre en œuvre une initiative humanitaire conforme à nos valeurs et à nos idéaux universels pour fournir une aide à la population encerclée d’Afrin »