Aldar Khalil, co-président du conseil exécutif du Mouvement pour une Société Démocratique (TEV DEM), a déclaré que l’armée syrienne participera désormais aux opérations de protection de la frontière turco-syrienne à Afrin.
Khalil, a souligné que la résistance a déjoué les plans turco-russes à Afrin, que les kurdes ainsi que les arabes, syriaques, assyriens, turkmènes ont joué un rôle important en s’appropriant et défendant Afrin : « La résistance d’Afrin a été un exemple pour tous les peuples qui demandent la liberté ».
Le co-président qui a souligné qu’Afrin était une partie de la Syrie et a déclaré « lorsque les attaques ont débuté, l’administration autonome d’Afrin a affirmé que cette région faisait partie de la Syrie et que ces attaques étaient une tentative d’invasion au territoire syrien. L’Etat syrien et ses troupes doivent officiellement protéger leurs terres. »
Concernant l’arrivée des Forces du Peuple, liées à l’armée syrienne Khalil a ajouté « Avec l’arrivée des forces du Peuple (Kuvvet Sebi), les forces syriennes sont désormais présentes ici. La Russie devra dans ce cas, remettre en question ses décisions. Si ça continue comme avant, qu’elle ne réagit pas aux attaques de l’Etat turc alors elle aura cautionné ces attaques à l’Etat syrien. Cela, portera alors différentes conséquences.
D’un autre côté la présence de cette force armée à Afrin montre que toutes les communautés vivant en Syrie doivent défendre leurs terres. La présence de ces forces armées qui sont de l’armée syrienne signifie que toutes et tous les représentants de l’Etat syrien sont désormais sur place. Ces forces, nous aiderons à protéger la frontière. Concernant le futur d’Afrin, nous en parlerons plus tard ».