Lors d’une interview avec l’agence de presse ANF, Murat Karayilan membre du comité exécutif du PKK, a déclaré que l’offensive à Afrin était un désastre total pour les forces armées d’Erdogan et d’al-Qaïda. Il a notamment critiqué le régime syrien et la Russie pour avoir donné le feu vert à l’opération d’occupation turque.
« L’attaque à Afrin par l’Etat colonialiste turque a eu lieu dans le contexte d’Astana avec la permission de la Russie. Nous savons que cette permission a été accordée à la Turquie en échange d’une partie d’Idlib et pour des intérêts économiques ».
Selon Karayilan, la coalition internationale menée par les Etats-Unis a approuvé cette invasion turque à Afrin bien que certains membres refusent.
Karayilan a appelé les forces internationales, et notamment la Russie à tracer une ligne entre eux, le colonialisme turc ainsi que les génocides politiques.
Quelques extraits de l’interview :
« Le fait est qu’avec Erdogan ils pensaient pouvoir envahir Afrin en une semaine. Ces plans ont été déjoués. Bien que 19 jours se sont écoulés depuis le début de l’opération, l’armée turque et les forces armées d’Al-Qaïda n’ont pas avancé à Afrin » annonce Karayilan.
« Leurs armées n’ont pas pu aller à plus de 5 kilomètres. À la montagne de Burseya ils ont avancé de 150 mètres, et disent « nous entrons à Afrin », « il ne reste plus grand-chose » ce qui n’est bien sûr pas vrai.
Puis il ajoute « 350 soldats des troupes d’Al-Qaïda et 200 soldats de l’armée turque ont été tués mais ils cachent cette information du public turc. L’armée turque publie des déclarations tous les jours qui sont toujours joyeuses. Une armée combattante ne peut compter sur des mensonges. L’Etat turc qui n’a pas pu entrer à Afrin, parle encore d’aller à Manbij. S’ils sont si courageux que cela, qu’ils entrent premièrement à Afrin, ensuite ils pourront parler de Manbij. L’armée n’a pas « envahi » Afrin. Quand ils parlent de Manbij, c’est juste du bluff. Le gouvernement d’Erdogan et la presse turque essaient de recouvrir l’échec de l’armée turque à Afrin. Ils essayent de cacher cette réalité à la société turque par tous les moyens. Le fait est que l’armée turque et ses alliés d’al-Qaïda ont échoué. Ils n’ont pas réussi. »