L’initiative « Justice pour les Kurdes » a recueilli trois millions de signatures pour le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’UE. Elles ont été remises mardi à la Commission européenne.
Les résultats de la campagne pour le retrait du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne (UE) ont été présentés dans le cadre d’une conférence de presse à Bruxelles, ce mardi. La campagne lancée en novembre 2021 par l’initiative internationale “Justice pour les Kurdes” a permis de collecter trois millions de signatures.
Prenant la parole lors de la conférence de presse, Yüksel Koç, coprésident de l’organisation faîtière des associations kurdes en Europe (KCDK-E), a souligné que les signataires de la pétition avaient envoyé un message fort à la communauté internationale. « La classification du PKK comme organisation terroriste permet à l’État turc de justifier ses attaques contre les Kurdes partout dans le monde. En fait, cette inscription sert à légitimer les actes génocidaires commis par la Turquie contre notre peuple. Depuis des décennies, nous demandons une solution pacifique à la question kurde. C’est la condition préalable à la démocratie et la stabilité, non seulement en Turquie, mais dans tout le Moyen-Orient. La solution à la question kurde garantit l’existence et l’avenir viable de notre peuple », a déclaré M. Koç.
Le président du Parti de la Gauche européenne, Walter Baier, qui participait également à la conférence de presse, a exprimé son entière solidarité avec le peuple kurde, ainsi qu’avec sa lutte pour l’autodétermination et les objectifs de la campagne « Justice pour les Kurdes ». « La raison pour laquelle il faut retirer le PKK de la liste des organisations terroristes de l’UE est simple : le PKK n’est pas une organisation terroriste. C’est le parti du peuple kurde », a déclaré l’homme politique autrichien.
Ludo de Brabander, porte-parole de l’organisation pacifiste belge Vrede a abondé dans ce sens et déclaré que le temps était venu de procéder à une réévaluation du PKK.
Kopp : Le PKK a sauvé les Yézidis du génocide
Évoquant le fait que le Bundestag avait récemment qualifié de génocide le massacre des Yézidis par l’État islamique (EI), Daniel Kopp, membre de l’Internationale progressiste a rappelé que c’est en grande partie grâce à l’action du PKK que des milliers de Yézidis avaient été sauvés. « C’est un fait que l’on oublie volontiers en Europe », a-t-il ajouté.
Après les interventions, les signatures authentifiées par un notaire ont été remises par une délégation à la Commission européenne.