Les milices chiites Hachd al-Chaabi ont annoncé avoir pris le village de Bashir entre Dakuk et Taza qui était contrôlé par les Peshmergas. Les tensions dans la région continuent à être très fortes.
Les milices représentent une menace depuis un certain temps, et à Kerkuk (Kirkouk), qui a fait la une avec de nombreux développements comme l’armement du Front turkmène d’Irak (ITC) par la Turquie et le refus du gouverneur de quitter son poste après son limogeage, elles sont entrées en action hier soir.
Le village de Bashir au sud ouest de Kerkuk, sous contrôle des Peshmergas a été pris par les forces Hachd al-Chaabi.
Un Pershmerga qui souhaite garder l’anonymat a rapporté que les forces Hachd al-Chaabi, fortes d’environ 20 mille hommes, se sont approchées du village de Bashir. Les Peshmergas se sont préparés à quitter le village pour éviter l’affrontement. Quand les forces Hachd al-Chaabi se sont approchées, les Peshmergas se sont retirés du village et Hachd al-Chaabi en a pris le contrôle.
Des rapports prévoient que Hachd al-Chaabi va avancer jusqu’à Qayvan, une région de raffineries de pétrole, et en direction de l’aéroport de Kerkuk après la prise du village
KOSRAT RASUL S’EST RENDU À KERKUK
Le premier secrétaire général adjoint de l’UPK, Kosrat Rasul Ali s’est rendu à Kerkuk avec un groupe de Peshmergas en raison des agissements de Hachd al-Chaabi. Des sources locales rapportent que la venue de Rasul à Kerkuk a pour but d’éviter la guerre et d’empêcher d’éventuels affrontements. Le village de Bashir abrite le transformateur principal qui distribue l’électricité à Tuz Khurmatu, Dakuk, Taza, ainsi qu’aux villages et hameaux voisins.
Des rapports signalent que les Peshmergas se sont repliés sur la ligne Dabiz, c’est à dire sur leur position d’avant 2014.