Depuis le début de l’escalade israélienne dans le sud du Liban, 17 558 personnes, à la fois syriennes et libanaises, ont trouvé refuge dans le nord-est de la Syrie, selon l’Administration Autonome Démocratique du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES).

Parmi ces personnes, on compte 6 114 hommes, 5 587 femmes et 5 800 enfants, avec 46 individus de nationalité libanaise. Le rapport fait également état de 11 enterrements.

L’Administration Autonome a précisé que les arrivants se rendent soit dans leurs foyers, soit chez des proches vivant déjà dans la région. Pour ceux qui n’ont pas de lieu où se loger, des centres d’accueil ont été mis à leur disposition.

Dans le cadre de ses efforts pour faciliter le retour des Syriens depuis le Liban vers leurs régions d’origine, l’Administration Autonome, en coopération avec l’Association Culturelle et Sociale Newroz, organise des voyages pour ceux souhaitant retourner en Syrie.

L’escalade militaire entre Israël et le Hezbollah libanais a poussé des dizaines de milliers de Syriens, travaillant au Liban ou s’y étant réfugiés au début de la crise syrienne, à revenir en Syrie. Cette situation a conduit à la mort de dizaines de Syriens. D’un point de vue humanitaire, la représentation de l’Administration Autonome Démocratique au Liban a pris l’initiative de faciliter le retour des Syriens, notamment par la formation, le 24 septembre, d’une cellule de crise pour suivre la situation des réfugiés syriens.