La 5eme chambre du tribunal correctionnel d’Amed (Diyarbakir) décide du maintien en détention de 16 journalistes arrêtés à Amed le 8 juin dernier.
L’avocat Resul Temur qui représente les 16 journalistes emprisonnés depuis juin, a formulé une demande de placement en liberté provisoire pour ses clients. Mercredi, le tribunal a rejeté la demande et a décidé du maintien en détention des journalistes.
Temur a attiré l’attentions sur le fait que le dossier d’enquête n’était que partiellement accessible après l’arrestation de ses clients, bien qu’aucune ordonnance de restrictions d’accès n’ait été émise. Par conséquent, un examen complet des dossiers n’a pas été possible.
L’avocat a par ailleurs déclaré que les demandes de placement en détention composés de six pages, du procureur transmis au tribunal étaient prêtes quelques minutes seulement après l’audition devant le procureur. Il ajoute qu’il est évident que les demandes avaient été établies bien avant que ses clients ne comparaissent devant le procureur. L’accusation portée contre les journalistes qui est : « activités pour des médias afin d’atteindre l’objectif ultime de l’organisation illégale » ne se produit pas en droit pénal et n’a pas de base juridique.
Les personnes arrêtées sont la directrice de l’agence de presse pour femmes JinNews, Safiye Alagaş, le coprésident de l’association de journalistes Dicle-Firat (DFG), Serdar Altan, le rédacteur en chef de l’agence de presse MA, Aziz Oruç, les deux rédacteurs en chef du journal en langue kurde Xwebûn, Mehmet Ali Ertaş, et Zeynel Abidin Bulut, présentateur et ancien rédacteur en chef de MA Ömer Çelik, les présentatrices Neşe Toprak et Elif Üngür, les caméramans Mazlum Doğan Güler, Ibrahim Koyuncu, Abdurrahman Öncü, Suat Doğuhan, Ramazan Geciken, Lezgin Akdeniz et Mehmet Şahin ainsi que de Remziye Temel, comptable de Piya Production.