Quelque 150 personnes ont été enlevées à Girê Spî, dans le nord de la Syrie, lors d'un raid nocturne mené par les forces d’occupation turques
Panneau à l'entrée de Girê Spî, ville du nord de la Syrie occupée par Ankara depuis octobre 2019

Quelque 150 personnes ont été enlevées à Girê Spî, dans le nord de la Syrie, lors d’un raid nocturne mené par les forces d’occupation turques.

Près de 150 personnes ont été enlevées dans la zone de Girê Spî (Tall Abyad) occupée par la Turquie, dans le nord de la Syrie. Le raid a été mené dimanche soir, dans le village de Doxaniyê, par des soldats de l’armée turque et des mercenaires de la milice djihadiste Suleiman Shah (également connue sous le nom de brigade al-Amshat).

Selon des sources locales, la majorité des personnes enlevées sont des civils. Parmi les victimes, se trouveraient également des anciens mercenaires. Ceux-ci auraient été désarmés et emmenés en territoire turc. Il leur serait reproché d’avoir pris part à des manifestations pour protester contre le non-paiement de leurs salaires par Ankara.

Les civils arrêtés à Doxaniyê sont détenus dans des centres d’interrogatoire des forces d’occupation turques, dans le centre de Girê Spî.

Girê Spî, comme la ville de Serêkaniyê (Ras al-Aïn), est occupée par la Turquie depuis octobre 2019.