Depuis 3 mois, les forêts de Dersim sont régulièrement incendiées : « Chaque fois que nous éteignons les flammes, ils en allument un autre. L’Etat est l’ennemi de Dersim, ceux qui allument les feux à Dersim devront rendre des comptes.. Plus de 700 hectares ont été réduits en cendres et d’innombrables animaux ont été annihilés.
Des êtres vivants et des plantes endémiques ont été exterminés à grande échelle dans les feux de forêt dans les forêts sur le territoire de Dersim; à Desk, Geyiksuyu, Sin, Halvori, Rengül, Müskürek Xaçeli, Mezrabali, Sixmeran, les régions de Dere Are et la vallée de Bali.
Des colonnes de fumée sont visibles sur Mazgirt, Pülümür et Nazimiye et le feu s’intensifie dans la vallée du Peri. A Düzgün Baba, Kutudere et Hagaopil, les forces militaires de l’Etat ne permettent pas l’extinction des flammes. Tandis que les villageois s’acharnent à éteindre les feux pendant la journée pour empêcher sa propagation, le feu est à nouveau allumé dans d’autres forêts à la tombée de la nuit.
Les forces de l’Etat ne permettent pas non plus aux pompiers forestiers d’intervenir, ce qui permet au feu de brousse de se propager de façon incontrôlable. Par conséquent, des villageois de tous âges, des militants et des citoyens se sont mobilisés pour éteindre le feu dans la région de Geyiksuyu avec leurs propres moyens. Le député d’Istanbul Erdal Atas et le maire d’Ovacik, Mehmet Fatih Maçoglu, se sont également joints aux efforts visant à empêcher le feu dans la région de Geyiksuyu de se propager vers Ovacik.
700 HECTARES BRÛLÉS AU SOL
Les militants ont déclaré que jamais auparavant, en Turquie, on n’avait vu un tel incendie de forêts. Environ 550 hectares de terres de Dersim ont été incendiés en juillet, ce qui portera bientôt à 700 hectares les superficies incendiées. Les photos prises des incendies dévastateurs montrent que non seulement les plantes classées par le gouverneur de Dersim comme « sous-forêts », mais aussi les rangées de chênes ont été totalement brûlées.
Les habitants ont dit que 5 villages de la région de Geyiksuyu et Konaklar, près du lac Sînê, sont menacés d’être engloutis par le feu et que le feu pourrait balayer Ovacik en disant: »Nous avons éteint les flammes, mais ils l’ont rallumé. L’État doit arrêter cela maintenant. Leur but est de brûler complètement les montagnes de Dersim et d’inonder les vallées. Ils veulent construire des barrages sans le consentement du peuple. Les personnes impliquées dans ces actes devrontt être tenues pour responsables.
Source : KAF-RI