Il a été rapporté que 12 « missiles balistiques » ont été tirés depuis l'« extérieur de l'Irak » vers la ville de Hewlêr (Erbil) dans la région fédérale du Kurdistan.

Il a été rapporté que 12 « missiles balistiques » ont été tirés depuis l’« extérieur de l’Irak » vers la ville de Hewlêr (Erbil) dans la région fédérale du Kurdistan.

Des sources de sécurité ont déclaré que l’attaque avait eu lieu avant le lever du soleil dimanche matin.

Selon une déclaration écrite des autorités locales antiterroriste, 12 missiles balistiques ont été tirés sur un quartier de Hewlêr. Il a été déclaré que les missiles visaient le consulat américain.

« Les missiles ont été tirés hors des frontières de l’Irak et du Kurdistan, plus précisément depuis l’est du pays », indique le communiqué, ajoutant qu’il n’y a pas eu de pertes humaines à la suite de l’attaque, mais seulement des dégâts matériels.

Un porte-parole du département d’État américain a déclaré « qu’il n’y a eu aucun dommage ni victime dans aucune installation du gouvernement américain », a rapporté l’AFP.

Le Premier ministre de la région du Kurdistan, Masrour Barzani, a déclaré : « Nous condamnons cette attaque terroriste contre diverses parties de Hewlêr et appelons la population à rester calme ».

Personne n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque, mais cette attaque est survenue environ une semaine après que deux officiers supérieurs des Gardiens de la révolution ont été tués en Syrie. Israël a été condamné pour l’attaque en Syrie. « Le régime sioniste paiera le prix de ce crime » , ont déclaré mardi les gardiens de la révolution dans un communiqué.

En janvier 2020, l’Iran a lancé une attaque au missile contre les bases américaines en Irak et au Kurdistan du Sud en représailles au meurtre du commandant des forces Qods Qassem Soleimani à Bagdad. En une demi-heure, 22 missiles sol-sol ont été lancés contre la base d’Eyn al-Assad et une base à Hewler.