Dans une déclaration publiée jeudi, la co-présidence de la KCDK-E a appelé à faire du 10 octobre la Journée mondiale d'action pour la libération d'Ocalan.
Portrait d'Abdullah Ocalan

Dans une déclaration publiée jeudi, la co-présidence du Congrès des Sociétés démocratiques du Kurdistan en Europe (KCDK-E) a appelé à faire du 10 octobre la Journée mondiale d’action pour la libération d’Ocalan.

Telle est la déclaration du KCDK-E : 

« Tandis que la Turquie poursuit ses agressions dans toutes les parties du Kurdistan, la conspiration internationale entre dans sa 21ème année. L’isolement carcéral mis en œuvre contre M. Ocalan touche en soi l’ensemble du peuple kurde. La Turquie mène des opérations tant militaires que psychologiques au Moyen-Orient, par l’occupation, la torture, le viol, le lynchage, les massacres et le génocide. Il est temps d’instaurer la paix, la stabilité et la liberté comme alternative au fascisme. 

Nous continuerons notre lutte jusqu’à ce que l’isolement du leader Ocalan soit levé et qu’il soit libéré. Nous savons que de la libération du leader Ocalan est nécessaire pour que cessent les conflits au Kurdistan et dans la région. C’est aussi une condition pour la libération des peuples du Moyen-Orient. Nous savons également que de la lutte et de la résistance communes des peuples, en particulier du peuple kurde, dépendent la liberté du leader Ocalan et la fin des massacres, de l’occupation et de l’oppression fasciste à l’encontre des peuples.

Le leader Ocalan étant le seul interlocuteur capable de mettre fin à la guerre et d’apporter une solution, la Turquie veut le réduire au silence. C’est pourquoi, il est soumis à l’isolement. La solution du problème kurde et la démocratisation de la région passent par le rôle du leader Ocalan.

Parce que le leader Ocalan a un rôle essentiel à jouer dans la résolution de la question kurde et la démocratisation de la région, nous disons « Il est temps, Liberté pour Ocalan! » et proclamons le 10 octobre comme la Journée mondiale d’action pour la libération d’Abdullah Ocalan. Nous appelons l’humanité progressiste, en particulier les peuples du Kurdistan, les intellectuels, les artistes, les écologistes, les organisations de femmes, les défenseurs des droits humains et, plus généralement, toutes celles et ceux qui défendent la liberté et l’égalité à se joindre à cette journée d’action. »