Yusra Darwish, co-présidente du Conseil du Canton de Qamishlo, a consacré sa vie à changer la société et à concrétiser la philosophie d’une nation démocratique.

L’Administration autonome démocratique de la région de Cizîre (Al-Jazira) a annoncé que la co-présidente du Conseil du Canton de Qamishlo, Yusra Darwish, son adjointe Leman Shweish et leur chauffeur Fırat Tuma ont été tués dans l’attaque menée par l’État turc sur la route Qamishlo-Tirbespiyê mardi.

L’attaque a eu lieu en même temps que l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie a annoncé qu’elle commencerait à poursuivre les djihadistes de l’État islamique en justice.

Yusra Darwish

Yusra Mihemed Darwish est née en 1972 à Amudê dans le canton de Qamishlo. Elle est diplômée de l’université de langue française en 2001.

Après la révolution de Rojava le 19 juillet 2012, elle a arrêté ses études dans le système Baath et a rejoint la révolution. Elle a d’abord travaillé comme enseignante de kurde. Plus tard, elle est devenue directrice de l’école Betûl High School à Amudê. Elle était également l’une des fondatrices des Institutions de Gestion Scolaire à Amudê et a plus tard été élue co-présidente du Comité d’Éducation d’Amudê.

Après avoir travaillé pendant longtemps dans le domaine de l’éducation, elle a été élue co-présidente du Conseil du Canton de Qamishlo le 1er novembre 2022.

Darwish a mené les actions pour condamner l’isolement contre le leader Abdullah Öcalan et a joué un rôle actif dans la lutte pour la libération des femmes à travers le Kurdistan.

Darwish a œuvré pour un changement social général et l’organisation d’activités sociales et politiques dans le canton, l’organisation de communautés depuis le début de la révolution.

Elle a joué un rôle important dans la collecte d’aide pour les victimes du séisme du 6 février en Kurdistan du Nord, en Turquie et en Syrie. Elle a tenu des réunions avec de nombreux segments de la société et des tribus locales pour aider les victimes du séisme.

Laisser un commentaire