Le commandant général du YPG Sipan Hemo, a fait d’importantes révélations concernant l’opération à Raqqa, les attaques ayant eu lieu à Afrin/Shahba et les relations qu’ils entretiennent avec le gouvernement américain, russe, et le régime de Damas. Le commandant Hemo a attiré l’attention sur l’armée turque qui subit de nombreuses pertes chaque jour suite à leur tentative d’invasion, «nous allons continuer à résister” » a-t-il déclaré. Après avoir examiné les décisions politiques adoptées par la Russie, Hemo a notamment rappelé que les membres de la coalition qui souhaitent mettre fin à l’expansion du terrorisme soutiennent les Forces Démocratiques Syriennes. 

« La coalition soutient les Forces Démocratiques Syriennes pour mettre fin à l’expansion du terrorisme ». 

Tout le monde est maintenant au courant de l’importance de la résistance qui a eu lieu face au terrorisme de l’Etat Islamique et de ses supporters au Rojava et en Syrie. Les opérations des Forces Démocratiques Syriennes continuent avec ampleur, tout en résistant contre les membres de l’EI nos combattants essaient de contrôler le centre-ville et de libérer les civils.

Dans ce contexte, 8 rues stratégiques ont été libéré du joug de l’EI. L’opération que nous menons à Raqqa avec la coalition est notamment suivie par de nombreux instituts de presse et d’édition. Cette opération est équivalente à celle de Mossoul. Son objectif principal : mettre fin à la terreur de l’EI le plus rapidement possible. Dans ce sens, les forces de la coalition soutiennent les Forces Démocratiques Syriennes c’est pourquoi nous dirigeons les opérations en coordination.

LA POSITION DE LA RUSSIE 

Les FSD, les Etats Unis et la coalition combattent à long terme pour libérer Raqqa de l’EI.

Après la libération de Tebqa, suite à une décision commune les forces de la coalition et des FDS l’opération à Raqqa a débuté.

Dès le début il n’y a eu aucune discussion à propos de l’adhésion de la Russie. Le plan et le programme pour l’offensive de Raqqa sont réalisés par nos forces.

Il n’a jamais été question d’alliance avec les forces russes et les forces du régime. Et aucune autre armée (excepté les FDS et la coalition) n’a de relation avec l’offensive de Raqqa.

Alors que des actes de résistances et des sacrifices ont été réalisés par les FDS lors des opérations à Raqqa comme à Tebqa des incidents ont éclaté avec les forces du régime. Ensuite, pour que ces tensions ne mènent pas à une nouvelle guerre nous les avons rencontrés puis nous avons défini un plan et déterminé les frontières des zones que les forces de la coalition, la Russie et le régime allaient contrôler.

Concernant Raqqa, les forces américaines et russes agissent toujours en tenant informer l’autre parti. Alors que les Etats Unis travaillent en coordination avec les FDS, la Russie et le régime mènent des actions ensemble. Les forces présentes dans la région ont débattu des zones qui seront contrôlées et finalement les forces du régime n’ont pas agi en accord avec le plan initial. En effet, ils ont bombardé les positions des FDS et en réponse à ces agissements les Etats Unis ont abattu leur avion.

L’Etat Turc continue ses plans de colonisation dans la zone d’Afrin/Shahba.

Ce que la Turquie souhaite réaliser au nord de la Syrie est totalement claire : la poursuite des plans et scénarios d’occupation. Notre résistance pour stopper et mettre fin à cette colonisation continue toujours et s’étend. Ensuite, la Russie agit dans la région souvent pour ses propres intérêts. Tel est leur approche. Les efforts politiques et diplomatiques ont toujours été mis en avant. D’un côté ils n’acceptent pas et d’un autre essaient de s’allier. Notamment avec l’Etat Turc mais continuent pourtant d’envoyer des messages comme « vous ne pourrez pas entrer en Syrie ». Depuis 2011 la Russie a essayé de « nettoyer » Damas, Hamas, Deraa, et Alep avec l’aide de la Turquie qui a ainsi permis aux forces du régime de se régénérer. La relation qu’entretien la Russie avec la Turquie est basée sur des gains tactiques et change donc continuellement. En tant que FDS nous ne soutenons pas la position de la Russie. La politique adaptée par la Russie est une politique d’intérêts, contre les réussites de notre peuple et la révolution syrienne. Nous ne trouvons pas cela correcte. Chaque entité a le droit de faire de la politique mais personne n’a le droit de le faire à travers le sang de notre peuple.

« L’ARMEE TURQUE SUBIT DES PERTES TOUS LES JOURS » 

Depuis le début de la révolution du Rojava l’Etat Turc a constamment tenté de développer sa politique de négation et d’occupation sur le peuple kurde. Leurs projets concernant la révolution du Rojava étaient : comment pourraient-ils mettre les kurdes de côté, comment pourraient-ils les rayer de la Syrie… Ce sont des projets très dangereux et nos forces sont capables de visualiser ces dangers. L’Etat Turc souhaite purger nos peuples mais nos combattants sont prêts à contrer leur plan. Les attaques d’Ayn Deqna étaient un très gros plan. En effet, ils souhaitaient contrôler la zone d’Afrin et Shahba. Nos forces ont donné la réponse qu’il fallait et l’Etat Turc ainsi que l’Armée Syrienne Libre ont directement subit des pertes et continue toujours de perdre des soldats.

Nos forces sont en lien avec une résistance historique et une détermination sans faille. Nous continuerons à nous révolter. Nous allons prochainement libérer une ville qui est encore sous occupation et nous en avons déjà parlé avec les membres de la coalition. Si la Turquie renforce ses agressions à Afrin/Shahba, l’offensive de Raqqa n’avancera plus. Dans la zone de Shahba, Jaysh Al-Sowar qui est la force de défense principale de la zone combat actuellement à Raqqa. Et eux aussi ont clairement défini la situation : si les attaques persistent, combattre à Raqqa n’a plus aucun sens. Nous aussi, nous agissons de ce principe.

 

Laisser un commentaire