La police turque a mené lundi une vaste opération dans le cadre d’une enquête visant l’Association culturelle et artistique Binevş à Adana.
Lundi matin, l’association artistique et culturelle Binevş, ainsi que plusieurs appartements ont été pris d’assaut par la police turque à Adana. De violentes descentes de police ont eu lieu parallèlement à Mersin et Diyarbakir, dans le cadre de la même enquête.
L’opération ordonnée par le procureur d’Adana dans le cadre d’une enquête qui vise l’association Binevş a conduit à l’arrestation d’au moins 35 personnes, dont des dirigeants et des élus du Parti démocratique des Peuples (HDP) et de sa filiale régionale, le Parti des Régions démocratiques (DBP). Selon une source proche de l’enquête, le parquet aurait émis des mandats d’arrêt contre 38 personnes au total.
Parmi les personnes placées en garde à vue, figurent Helin Kaya et Mehmet Karakış, coprésidents provinciaux du HDP d’Adana, Şilan Turğa et Enver Güler, porte-paroles régionaux du DBP de Çukurova, Funda Buyruk, maire adjointe de la municipalité de Seyhan, Abdurrahman Oral et Ahmet Yıldız, membres de la direction centrale du HDP, et plusieurs employés de l’association Binevş
La police a fouillé l’association culturelle et artistique pendant plusieurs heures, ainsi que le bureau de la maire adjointe de la municipalité de Seyhan.
Les personnes arrêtées ont été conduites à la direction de la sûreté d’Adana.
Une agression policière a été signalée dans le cadre d’au moins une arrestation : Dans l’appartement de Mehmet Sait Dikmen, une femme aurait été enfermée dans une pièce et déshabillée pour être fouillée nue.