Une série de perquisitions a eu lieu dans de nombreuses villes, notamment à Amed, Istanbul, Mêrdîn, Şirnex et Riha. Selon le ministère de l’Intérieur, ces opérations, menées dans 30 provinces, ont conduit à l’arrestation de 231 personnes, dont des journalistes et des coprésidents de municipalités.
Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a confirmé ces chiffres et précisé que les enquêtes en cours faisaient l’objet d’une restriction de dossier, limitant les informations disponibles sur les motifs de ces arrestations.
Amed (Diyarbakır)
Parmi les personnes interpellées figurent Cengiz Dündar, coprésident de la municipalité de Kayapınar (Peyas), Roza Metina, présidente de l’Association des femmes journalistes de Mésopotamie, le journaliste Ahmet Sümbül, le réalisateur Ardin Diren, ainsi que plusieurs enseignants membres du syndicat Eğitim-Sen.
Êlih (Batman)
Le journaliste Mehmet Uçar a été arrêté lors d’une perquisition.
Mêrdîn (Mardin)
Dans le district d’Artuklu, plusieurs membres d’une même famille, dont Mehmet Şimdi (40 ans), Mehmet Nur Şimdi (22 ans) et Medine Şimdi (20 ans), ont été arrêtés aux côtés d’autres individus, notamment Hevidar Taş et Serhat Aktaş. Ces arrestations seraient liées à des protestations contre la nomination de « kayyims » (administrateurs).
Şirnex (Şırnak)
De nombreuses arrestations ont eu lieu dans le district de Cizîr (Cizre). Les identités des personnes interpellées n’ont pas été précisées.
Istanbul
Les journalistes Erdoğan Alayumat et Bilge Aksu, Nimet Tanrıkulu, cofondatrice de l’Association des droits de l’homme (IHD), ainsi que Sevtap Akdağ, coprésidente adjointe responsable de la commission du travail du DEM Parti, figurent parmi les personnes arrêtées. Ces perquisitions seraient liées à une enquête en cours à Eskişehir.
La police a également perquisitionné le domicile du journaliste Gülcan Dereli, absent au moment des faits. Par ailleurs, la journaliste Tuğçe Yılmaz a été convoquée au commissariat après une perquisition à son ancienne adresse.
Çanakkale
Onze jeunes militants ainsi que Bedirhan Şeker, coprésident du DEM Parti à Gökçeada, et Savaş Sarıbulak, membre du parti, ont été interpellés.
Riha (Urfa)
À Riha, quatre personnes ont été arrêtées, notamment Ulaş Çoban, ancien coprésident du DEM Parti à Karaköprü. Lors d’une perquisition dans un village de Bozova, la mère d’un suspect recherché a été violentée, selon des témoignages.
Dêrsim (Tunceli)
Quatre personnes ont été interpellées, dont Şiyar Ataş et Enes Boran, membre du syndicat de la santé SES.
Adana, Mersin et İzmir
- À Mersin, plusieurs militants, dont le président de la branche locale de la confédération DİSK, Kemal Göksoy, ont été arrêtés.
- À Adana, l’avocat Şiar Rişvanoğlu a été placé en garde à vue.
- À İzmir, Sezgin Zevkibol, membre de la Fédération des associations de jeunesse socialiste (SGDF), a été arrêté.
Intellectuels et syndicalistes visés
Parmi les interpellés figurent l’écrivain Hicri İzgören, le caricaturiste Doğan Güzel et le syndicaliste Remzi Çalışkan, vice-président de DİSK et président du syndicat Genel-İş.
Ces vagues d’arrestations suscitent des critiques de la part des associations de défense des droits humains, qui dénoncent une intensification des pressions exercées sur les journalistes, militants politiques et syndicalistes en Turquie.
[…] Vague d’arrestations dans 30 provinces : 231 kurdes interpellés […]