Union des éditeurs kurdes : une nouvelle association voit le jour

0
290

Les éditeurs kurdes se sont réunis à Amed pour un atelier qui s’est conclu par la création de l’Union des éditeurs kurdes (YEWKURD).

Organisé par le Réseau d’études kurdes, cet atelier, le deuxième de son genre, s’est tenu les 6 et 7 juillet. Les discussions ont porté sur les défis rencontrés par les éditeurs, les questions de révision et de correction éditoriale, ainsi que sur la nécessité d’un langage commun et d’une meilleure communication entre les maisons d’édition. Les participants ont également abordé l’organisation de salons du livre.

La déclaration finale de l’atelier a annoncé la création d’une organisation commune pour les éditeurs kurdes. À cette fin, un conseil temporaire sera formé pour diriger l’initiative jusqu’au premier congrès de YEWKURD.

Ce conseil, composé de cinq membres, inclut Azad Zal, Bawer Berşev, Jêhat Rojhilat, Songul Keskîn et Şêrko Kanîwar.

L’atelier a également prévu l’organisation de deux autres ateliers, des négociations avec les institutions et organisations pertinentes pour assurer la diffusion des livres kurdes, ainsi que des activités diplomatiques à cette fin. Dans le cadre de la planification pour 2024 et 2025, des décisions ont été prises pour organiser des journées et des salons du livre dans les villes du Kurdistan et pour participer à des salons internationaux du livre.

Laisser un commentaire