La Maison Yézidie de la région de Jazira a fait une déclaration sur le sauvetage d’une jeune fille yézidie appelée Rosîta Hecî Baco, captive de l’EI dans le camp d’Al-Hol près de Hassaké, dans le nord de la Syrie.
La déclaration se lit comme suit :
« Grâce à la coopération des forces de sécurité intérieure dans le camp d’Al-Hol, nous avons pu sauver une jeune yézidie, Rosîta Hecî Baco, qui était retenue en otage par les mercenaires de l’État islamique (EI) après avoir été enlevée à Shengal. Rosîta Hecî Baco, qui se trouve dans le camp d’Al-Hol depuis que les forces démocratiques syrienne (FDS) ont libéré Baghouz, n’avait pas pu s’exprimer de peur d’être punie.
Rosîta Hecî Baco est née en 2006 à Til Qeseb, dans la région de Shengal. Elle a été capturée avec sa famille alors qu’elle tentait de se mettre à l’abri sur le mont Shengal, suite à l’invasion de la région par les mercenaires de l’EI en 2014. Les djihadistes ont assassiné son père et d’autres personnes de sa famille et ont enlevé les femmes. La mère de Rosita s’est suicidée pour éviter d’être capturée par les djihadistes.
Rosîta Hecî Baco a dit qu’elle irait à Shengal et vivrait avec ses cousins à Til Qeseb.
La Maison Yézidie de la région de Jazira tient à remercier les forces de sécurité intérieure et les administrateurs du camp qui ont travaillé dur pour la libération de Rosîta. »