Ces derniers mois, la Turquie a intensifié ses attaques contre le nord et l’est de la Syrie. Alors que les zones sous occupation turque sont confrontées à des crimes de guerre systématiques, Ankara menace régulièrement de mener une nouvelle opération d’invasion dans la région.
La Turquie poursuit ses attaques dans le nord de la Syrie, ciblant les zones d’habitation civile dans le but de dépeupler cette région que le président turc Erdogan menace d’envahir à tout moment.
Le 26 juillet, les forces d’occupation turques déployées à Azaz, ont ciblé plusieurs villages du canton de Shehba qui abrite un grand nombre de déplacés contraints de fuir la région d’Afrin suite à l’invasion de celle-ci par l’armée turque à partir de janvier 2018.
Les tirs d’artillerie ont blessé six femmes qui étaient en train de travailler dans les champs. Grièvement blessée lors de l’attaque, Fehime Fewzi Reşo, 17 ans, a succombé ce lundi à ses blessures dans un hôpital d’Alep.
Au cours du mois dernier, 31 villages du canton de Shehba et du district de Sherawa, dans le canton d’Afrin, ont été bombardés par les forces d’occupation turques et leurs mercenaires djihadistes alliés. Au moins 2 323 obusiers, 165 obus de char et 633 obus de mortier ont touché les villages en question.
La Turquie a mené par ailleurs des attaques de drone durant la même période, notamment dans la zone de Tall Rifat. Deux soldats du régime syrien ont été blessés dans ces frappes.