Le Danemark a rapatrié depuis le nord-est de la Syrie une femme membre de l’État islamique ainsi que ses deux enfants.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), le gouvernement danois a rapatrié une femme affiliée à l’État islamique et ses deux enfants. Cette femme, internée dans le camp de Roj, et ses enfants ont été remis jeudi à une délégation diplomatique dirigée par Nikolaj Harris, l’envoyé spécial du Danemark pour la Syrie.

Au cours de cette rencontre officielle, les deux parties ont échangé sur la situation dans le nord-est de la Syrie, la proposition de l’AANES pour une résolution de la crise syrienne, la situation économique et humanitaire dans la région, ainsi que les conditions des membres et familles de l’État islamique dans les camps de Hol et de Roj.

La délégation danoise a remercié les Forces démocratiques syriennes (FDS) pour leur lutte altruiste contre l’État islamique, promettant d’apporter un soutien à l’AANES et de proposer des projets pour assurer la stabilité en Syrie et en Irak.

Il s’agit de la quatrième mission de rapatriement menée par le gouvernement danois. À son arrivée dans son pays d’origine, la femme a été immédiatement placée en détention, une procédure judiciaire étant en cours à son encontre pour soutien au terrorisme et présence dans une zone de guerre. Ses enfants sont quant à eux sous la garde des autorités danoises.

Pour la première fois, le gouvernement de Copenhague a mis en œuvre deux missions de rapatriement en 2019, mais un seul enfant a été ramené à chaque fois. En 2021, le Danemark a réadmis trois femmes et 14 enfants. Selon l’AANES, deux autres femmes de nationalité danoise et trois enfants se trouvent actuellement dans le camp de Roj.

Selon les services secrets danois (PET), au moins 160 personnes ont quitté le Danemark pour rejoindre les rangs de l’État islamique en Syrie et en Irak. Environ un tiers d’entre eux sont morts au combat, tandis qu’une dizaine sont en détention, que ce soit en AANES ou en Irak. La majorité sont soit rentrés au Danemark, soit se sont installés ailleurs.

Laisser un commentaire