Une délégation internationale de juristes a rencontré à Diyarbakir les avocats de l’ÖHD ainsi que des membres de l’association des femmes Rosa. Les discussions ont principalement porté sur l’isolement du leader kurde Abdullah Öcalan dans la prison insulaire d’Imrali.
Les membres de la délégation internationale de juristes se sont rendus à Diyarbakır (Amed) pour s’entretenir avec diverses organisations de la société civile sur l’isolement absolu imposé à Abdullah Öcalan. Détenu dans la prison insulaire d’Imrali, le leader kurde est privé depuis trois ans de toute communication avec le monde extérieur. Depuis mars 2021, ses avocats et sa famille n’ont absolument aucune nouvelle de lui.
Composée de juristes venus d’Espagne, d’Italie, de Suède, de Norvège et d’Afrique du Sud, la délégation a rencontré d’abord l’Association des Juristes pour la Liberté (ÖHD). Elle a été accueillie notamment par le coprésident de l’ÖHD et l’avocat Mazlum Dinç, qui représente Abdullah Öcalan.
Le coprésident de l’ÖHD a informé la délégation des activités de l’association. Yeter et les cadres de l’ÖHD ont également partagé des informations sur les violations des droits en Turquie, l’isolement d’İmrali et la situation dans les prisons turques.
Les membres de la délégation ont souligné l’importance de la solidarité internationale au sein de la profession. Assurant suivre de près l’isolement imposé à Öcalan, ils se sont engagés à soulever la question de l’isolement sur les plateformes internationales.
La délégation a ensuite visité l’Association des femmes Rosa. La présidente de l’association Suzan İşbilen a informé la délégation du travail de la structure et témoigné de la répression subie par les organisations de femmes depuis la saisie de la mairie de Diyarbakir par l’État.