Une délégation européenne conduite par l’eurodéputé autrichien Josef Weidenholzer (également chef adjoint du bloc des sociaux-démocrates au Parlement européen) et comprenant un certain nombre de journalistes et de chercheurs européens s’est rendue dans le nord et l’est de la Syrie.
La délégation européenne a rencontré à Qamishlo le Coprésident du département des relations extérieures de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, Abdul Karim Omar.
Le député européen Josef Weidenholzer a déclaré que le Parlement européen devait jouer un rôle plus important dans le soutien aux régions du nord et de l’est de la Syrie. « Notre position aurait dû être plus forte envers Afrin. Malheureusement, nous n’avons pas joué un rôle approprié lors de l’attaque de la Turquie. »
Le député européen a ajouté: « Je ne peux pas imaginer ce que le monde aurait été sans votre combat contre les mercenaires. Merci pour tout ce que vous avez fait pour l’humanité et le monde. »
Abdul Karim Omar a expliqué la réalité de la région et la structure de l’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie, et a souligné que les zones nouvellement libérées de Daesh avaient besoin de services de réhabilitation, d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures. Il a ajouté que l’administration, malgré les efforts considérables déployés, avait besoin de soutien.