L’Association des avocats du Nord et de l’Est de la Syrie exige que les crimes de guerre commis par l’Etat turc dans les territoires occupés soient jugés.
Dans une déclaration publiée mercredi, l’Association des Avocats du Nord et de l’Est de la Syrie a exprimé son opinion sur les crimes de guerre continus de l’Etat turc et de ses alliés dans les territoires occupés.
Telle est la déclaration de l’Association : « L’occupation et les attaques de l’Etat turc dans le Nord et l’Est de la Syrie constituent des crimes de guerre selon le droit international. La Turquie modifie la composition démographique de la région, visant l’épuration ethnique. Elle est coupable des crimes contre la population civile et de violations du droit international.
Des enlèvements, des pillages et autres exactions dont l’État turc est responsable continuent de se produire dans les territoires occupés. Non seulement la population civile est forcée de fuir, mais les établissements publics tels que les hôpitaux et les écoles sont également dévastés. Alors que les habitants des territoires occupés sont déplacés, l’État turc y installe systématiquement d’autres groupes de population. Il s’agit d’un crime de guerre dont nous exigeons que les responsables rendent des comptes.
Nous appelons le procureur général de la Cour pénale internationale à prendre l’initiative en la matière et à poursuivre l’Etat turc pour ses crimes ».