Lors d’une visite dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, le général américain Michael Kurilla, chef du CENTCOM, s’est entretenu avec le commandement des FDS. Il a par ailleurs visité les camps d’Al-Hol et de Roj.
Le général Michael Kurilla, chef du commandement central des États-Unis (CENTCOM), s’est rendu le 21 août dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie pour visiter des camps où sont détenus des membres de l’État islamique (EI) et pour s’entretenir avec les représentants des Forces démocratiques syriennes (FDS). C’est ce qu’a annoncé le CENTCOM mercredi.
Selon les informations, Kurilla s’est entretenu dans les camps d’Al-Hol et de Roj avec les administrateurs et a inspecté les conditions humanitaires et de sécurité. Les discussions ont porté sur le rapatriement des membres étrangers de l’EI et sur les efforts de réintégration.
« Nos efforts multinationaux continus pour rapatrier les habitants des camps dans leur pays d’origine ne font pas qu’augmenter la sécurité et la stabilité dans la région, mais, plus important encore, ils facilitent également ce défi humanitaire », a déclaré Kurilla.
Lors d’une réunion avec le commandement des FDS, il a été question de la lutte commune contre l’EI et de la poursuite des opérations d’aide humanitaire dans la région, indique le communiqué. Kurilla a déclaré à ce sujet : « Les États-Unis, les FDS et la coalition mondiale continuent de se concentrer sur la défaite durable de l’EI tout en s’attaquant aux défis humanitaires et sécuritaires dans les camps du nord-est de la Syrie ».
Le commandement central américain dans le nord-est de la Syrie
Le CENTCOM est l’un des onze commandements de combat unifiés du ministère américain de la Défense. Créée en 1983, l’organisation militaire a repris les missions de la Rapid Deployment Joint Task Force (RDJTF). Michael Kurilla en a pris la direction en avril 2022. Dans le nord-est de la Syrie, l’une des missions principale du CENTCOM est de soutenir les FDS dans la lutte contre l’EI. Ses représentants appellent régulièrement au rapatriement des membres étrangers du groupe djihadiste.