Malgré la poursuite des bombardements turcs sur les villages syriaques de la vallée du Khabour, un couple arménien restent fidèles à leur maison du village de Tall Juma'a, dans la campagne de Tal Tamr.

Malgré la poursuite des bombardements turcs sur les villages syriaques de la vallée du Khabour, un couple arménien restent fidèles à leur maison du village de Tall Juma’a, dans la campagne de Tall Tamr.

S’adressant à l’agence de presse syriaque, le couple a déclaré : « Nous n’avons nulle part où aller. Nous avons été témoins de trois massacres; le massacre de Simele en Irak, les massacres de l’État islamique (EI) en 2015 et les massacres actuels commis par la Turquie. »

Né en 1934, un an après le massacre de Simele, Khoshaba Ibrahim a déclaré que les familles arméniennes et assyro-chaldéennes avaient beaucoup souffert des massacres en Irak qui visaient leur extermination, les obligeant à se réfugier en Syrie pour construire une nouvelle vie ici dans les villages de la vallée de Khabour.

« L’État islamique nous a rappelé le massacre de Simele où nos valeurs sacrées et nos sanctuaires ont été profanées, nos églises ont été démolies et nos proches ont été kidnappés et tués », a déclaré M. Khoshaba Ibrahim. 

Et d’ajouter : « L’objectif de l’EI était de nous expulser à nouveau. Les bombardements turcs se poursuivent, mais nous resterons ici et nous mourrons ici ». 

Mme Ailshwa Sha’bo a déclaré que les habitants du village avaient l’habitude de s’abriter à l’intérieur de l’église pendant les bombardements turcs, et que la peur faisait désormais partie de leur quotidien. « Il ne reste plus beaucoup de villageois, mais nous resterons inébranlables et resteront dans notre patrie », a-t-elle également déclaré avec fermeté.

L’histoire de Tall Tamr 

La rivière Khabur s’étend le long de la vallée du Khabur, dans le nord-est de la Syrie. C’est ici, où se trouve la ville de Tall Tamr (nom kurde : Girê Xurma), reflet de la mosaïque démographique de la Syrie, que se sont installés en 1933 les Nestoriens – Assyriens de (Hakkari – qui avaient fui vers le nord de l’Irak lors du génocide dans l’Empire ottoman entre 1914 et 1918. Leur deuxième exode a été précédé par le massacre de Simele : quelque 9000 Assyriens, principalement des hommes et des jeunes, ont été assassinés dans différents villages de la région de Duhok. Le village de Simele, particulièrement touché, a donné son nom à ce génocide. Là, sous la direction de l’armée irakienne, quelque 350 personnes ont trouvé la mort.

Les Assyriens de Hakkari ont fondé 33 villages dans la vallée du Khabur, tandis que les chaldéens se sont installés dans trois autres villages. Avant le début de la guerre en Syrie en 2011, environ 20 000 chrétiens assyriens vivaient encore ici, dans presque chaque village il y avait une église. Aujourd’hui, certains villages sont complètement vides, ceux qui sont restés sont surtout des personnes âgées. En outre, plusieurs centaines de personnes déplacées à l’intérieur du pays, provenant d’autres régions du pays, vivent désormais à Tall Tamr. 

Laisser un commentaire