Le chanteur kurde Gencay Morkoç a été incarcéré à Istanbul, accusé d’être membre d’une organisation terroriste.
Le chanteur kurde Gencay Morkoç avait été arrêté le 25 octobre avec des dizaines d’autres personnes lors de descentes de police à Istanbul. Il a été placé en détention lundi, avec 19 autres personnes, pour « appartenance à une organisation terroriste ». L’inculpation de Morkoç est motivée par sa participation à un pique-nique organisé par le DEM (Parti de la démocratie et de l’égalité des Peuples) à Istanbul. Le tribunal a considéré que ce pique-nique constituait une « activité pour une organisation terroriste », sous-entendu la Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Gencay Morkoç est le soliste de Koma Hevra, un groupe de musique kurde qui est dans le collimateur des autorités turques. Fin septembre, trois membres du groupe, dont Morkoç, avaient été arrêtés après un concert donné à Diyarbakir (Amed).
Au lendemain de l’arrestation de son chanteur, Koma Hevra a dénoncé une décision politique sans fondement juridique. « Le système tyrannique devrait savoir que ces pratiques oppressives et antidémocratiques ne nous décourageront jamais. Au contraire, elles nous incitent à poursuivre notre lutte avec encore plus de détermination. Nous avons fait la promesse de résister jusqu’à ce que le fascisme soit renversé et que ce pays devienne un jardin de démocratie. »