Les membres du groupe de musique kurde Koma Hevra ont été arrêtés dimanche à Amed (Diyarbakır) après avoir interprété des chansons en kurde lors d’un concert.
Le groupe s’est produit sur la place Sheikh Said, où des milliers de personnes étaient rassemblées pour assister à leur performance. Après le concert, les musiciens ont rendu une visite de solidarité à l’Association de recherche sur la langue et la culture mésopotamienne (MED-DER).
Cependant, à leur sortie de l’association, les membres du groupe ont été interceptés par la police, qui les a placés en garde à vue. Les autorités ont précisé que des mandats d’arrêt avaient été émis contre Zeynep Doğan, Gencay Morkoç et Yusuf Keleş.
Selon les informations recueillies, les arrestations seraient directement liées aux chansons en kurde interprétées lors du concert. Les artistes ont été conduits à la Direction provinciale de la sûreté pour y être détenus. Cet incident soulève de nouvelles préoccupations quant aux restrictions culturelles et à la répression contre les expressions artistiques en langue kurde en Turquie.