Dans le cadre d’une série d’opérations policières à caractère politique menées tôt ce matin à travers plusieurs villes turques et kurdes, de nombreux individus ont été arrêtés.
La police turque a perquisitionné les locaux de l’Association Çukurova d’aide aux familles des prisonniers et des condamnés (TUAY-DER), ainsi que plusieurs domiciles privés.
Dans les quartiers Nisêbîn (Nusaybin) et Qoser (Kızıltepe) de Mardin (Mêrdîn), les forces de sécurité ont investi plusieurs résidences. Parmi les personnes arrêtées figurent Şiyar Koç, coprésident du HDP du district, le chef du village Faris Alak, et Fırat Demir, tous trois capturés lors d’un raid mené à Mendere, un quartier rural de Nusaybin.
À Kızıltepe, d’autres arrestations notables ont eu lieu. Mahmut Damar, ancien coprésident du district du Parti des régions démocratiques (DBP), Metin Yılmaz et Sami İldem ont été interpellés pour « avoir aidé une organisation illégale ».
L’enquête initiée par le parquet général de Mersin a provoqué une série de perquisitions simultanées à Mersin, Ankara, Antalya, Adana et Izmir. Parmi les personnes arrêtées lors des raids figurent des membres du Parti des régions démocratiques (DBP), et des dirigeants de l’Association Çukurova d’aide aux familles des prisonniers et des condamnés et à leurs proches (TUAY-DER).
Ces opérations ont été effectuées sous l’accusation de « propagande pour une organisation terroriste » et de « soutien financier aux détenus ». Le bâtiment abritant l’association Çukurova TUAY-DER a également fait l’objet d’une perquisition et les enquêtes se poursuivent.
Özkan Yalçın, frère du journaliste Hakan Yalçın libéré le 26 mai, a également été placé en garde à vue à Ankara, où il aurait été maltraité par la police. La famille de Yalçın prépare une plainte pénale contre ces violences policières.
Parmi les individus arrêtés dans le cadre de cette enquête basée à Mersin, on trouve Selim Ekici, directeur de Çukurova TUAY-DER, Cengiz Dere du DBP, Kadri Ezer et Özkan Yalçın.
De plus, Delal Akyüz, journaliste pour l’Agence Mésopotamie (MA), a été arrêté lors de perquisitions à domicile à Izmir. Akyüz a été transféré à la direction provinciale de la sécurité d’Izmir à Çankaya.
Ce développement marque une escalade significative dans la répression politique en cours à travers la Turquie, avec une mise en accusation des individus de premier plan au sein des organisations cibles.