Turquie: Parmi les 44 personnes arrêtées lors des perquisitions qui ont eu lieu à Izmir le 19 décembre figuraient Ufuk Kishin en situation d’handicap et Nazliye Erkan atteint de cancer.
Necla Sengul, vice-présidente de l’Association des Droits de l’Homme (IHD), a déclaré que l’arrestation d’Ufuk Kishin et de Nazliye Erkan était une tentative délibérée pour les tuer. Selon le rapport de l’état de santé de Kishin, il lui est impossible de survivre en prison. « Ufuk Kishin est dans l’incapacité de se souvenir de ce qu’il a mangé le matin. Son arrestation est vraiment inquiétante. C’est un cas dramatique pour les droits de l’homme. Comment est-ce qu’une personne qui ne peut pas répondre à ses besoins quotidiens et qui ne sait même pas qu’il vit a été interrogée et arrêtée ? »
Après avoir rappelé le cas de Murat Saat qui avait perdu la vie par manque de soin dans la prison de Bandirma, Sengul a déclaré « avec ces pratiques ils veulent que les personnes en prison décèdent le plus rapidement possible. Nous ajoutons chaque mois 100 personnes malades à notre liste de prisonniers. Nous pouvons le voir clairement, surtout lorsque nous faisons attention aux procès qui ont lieu actuellement : il y a des prisonniers de 85 ans. Il y a vraiment une hausse des arrestations des personnes qui ont des maladies. C’est très inquiétant. Qu’ils se fassent soigner en étant menotté est d’autant plus troublant. Nos inquiétudes ne cessent de croitre dans un milieu où le prisonnier doit être menotté lorsqu’il passe une radiographie. Le gouvernement doit agir immédiatement. Les prisonniers malades doivent être relâchés ou les personnes incarcérées en état végétatif et le nombre de mort augmenteront. »