Six parlementaires, dont cinq Député.e.s du HDP, sont visé.e.s par de nouvelles demandes de levée d’immunité parlementaire soumises au Bureau de l’Assemblée nationale turque. Ces demandes qui sont au nombre de dix concernent pour moitié la députée kurde Remziye Tosun.
Outre la Députée de Diyarbakir Remziye Tosun, condamnée à dix ans de prison en septembre pour « appartenance à une organisation terroriste », quatre autres Député.e.s du Parti démocratique des Peuples (HDP) – Fatma Kurtulan, Tülay Hatimoğulları, Abdullah Koç et Hasan Özgüneş -, ainsi que le Député indépendant Mensur Işık sont concerné.e.s par les procédures de levée d’immunité parlementaire. Ce dernier avait été exclu du HDP en juillet dernier, parce qu’il avait commis des violences contre son épouse.
Remziye Tosun: Survivante du siège de Sur par l’armée turque
Remziye Tosun est une survivante du siège de Sur – enceinte antique de Diyarbakir – par l’armée turque en 2015-2016. Pendant trois mois, cette mère de quatre enfants a subi les attaques incessantes des forces de sécurité turques. Contrainte de quitter Sur, elle a été jetée en prison avec sa fille Beritan, âgée d’un an et demi, pour « appartenance à une organisation terroriste ».
Après l’arrestation de Remziye Tosun, trois de ses enfants ont été placés dans un foyer. Ce n’est qu’après de vives protestations que les enfants ont été remis aux soins de leur grand-mère. La jeune femme a été libérée en mai 2017, après 15 mois de détention, sous contrôle judiciaire. Son mari, également arrêté pendant le siège de Sur, se trouve toujours en prison.
Voulant donner une voix aux personnes meurtries par le siège et la destruction du quartier historique de Sur, elle s’est présentée aux élections législatives de juin 2018 sur la liste du HDP, dans la province de Diyarbakir. Grandement soutenue par la population locale, elle est devenue l’une des neuf député.e.s HDP de Diyarbakir.