Les trois représentants kurdes de Syrie ont été arrêtés par les forces de sécurité du PDK le 10 juin dernier, alors qu’ils se rendaient à l’aéroport de Hewlêr pour accueillir des invités. Depuis, ils n’ont pas donné signe de vie.
Depuis deux semaines, on est sans nouvelle du représentant de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES), Cîhad Hesen, et de deux membres du Parti de l’Union démocratique (PYD), Mistefa Xelil et Mistefa Eziz, détenus à Hewlêr (Erbil), au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).
Les trois représentants kurdes de Syrie ont été arrêtés le 10 juin par les forces de sécurité du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dirigé par le clan Barzani, au pouvoir au Sud-Kurdistan), alors qu’ils se rendaient à l’aéroport de Hewlêr pour accueillir des invités venus d’Europe.
Malgré les demandes insistantes des autorités kurdes de Syrie qui ont appelé, à plusieurs reprises, à la libération des trois hommes, Le gouvernement de Hewlêr refuse de donner une quelconque information sur les raisons de leur arrestation, ni sur leur lieu et conditions de détention.
Dans le même temps, l’AANES a signalé qu’il n’y avait pas de nouvelle d’un autre kurde de Syrie, Ciwan Ebdulkerim, arrêté il y a 17 jours au poste-frontière de Habûr, alors qu’il se rendait au sud-Kurdistan pour les soins de sa mère malade qui l’accompagnait.