Le responsable de l'association humanitaire Croissant Rouge du Kurdistan examine un gréviste de la faim à Strasbourg

14 militants kurdes ont entamé une grève de la faim le 17 décembre 2018 à Strasbourg, en solidarité avec la députée kurde Leyla Güven qui a cessé de s’alimenter à partir du 7 novembre pour exiger la levée de l’isolement carcéral imposé depuis plusieurs années au leader kurde Abdullah Öcalan, emprisonné sur l »île-prison d’Imrali.

Les grévistes de la faim reçoivent quotidiennement la visite de personnes, de partis politiques, de militant-e-s politiques venu.e.s de différents endroit en Europe

Aujourd’hui, au 43ème jour de leur action, les grévistes ont accueilli les représentants de l’association humanitaire Heyva Sor a Kurdistanê (Croissant rouge du Kurdistan). A cette occasion, Rojvan Bilgin, responsable de l’organisation humanitaire, a fait la déclaration suivante : « Heyva Sor a Kurdistanê est venue rendre visite aux grévistes de la faim. Deux de nos médecins s’occupent déjà constamment de la santé des militants. Cependant, j’ai fait un nouvel examen de santé aujourd’hui. Le moral des activistes est bon. Mais il n’en va pas de même pour leur santé physique. Certains présentent des problèmes graves, notamment une perte de poids excessive. Ce sont des symptômes préliminaires. Les demandes des grévistes de la faim doivent être prises en compte. En tant que soignant et défenseur des droits humains, je pense que les organisations internationales devraient s’impliquer. Notre attente est que les demandes soient satisfaites pour éviter des conséquences graves. »

Le Dr Bilgin a par ailleurs invité l’organisation Médecins sans frontières à rendre visite aux grévistes de la faim.

Laisser un commentaire