Le commandant en chef des Unités de Protection du Peuple (YPG) Sipan Hemo a déclaré : « nos unités sont totalement prêtes à être envoyées à Soueida pour la libérer du terrorisme ». Il a par ailleurs souligné que des opérations étaient toujours en cours à Afrin contre l’occupation turque et ses mercenaires, « avec le temps, elles gagneront en ampleur ».
Dans une interview accordée à Asharq al-Awsat, le commandant en chef des Unités de Protection du Peuple (YPG) Sipan Hemo a qualifié les attaques sur Soueida de brutalité extrême en ajoutant : « notre peuple druze a enduré la même peine que notre peuple à Kobanê et à Afrin, occupée par l’armée turque et ses mercenaires. »
Hemo a expliqué qu’ils ne faisaient pas de différences entre les attaques perpétrées à Kobanê, Afrin et Soueida. « Les Unités de Protection du Peuple sont prêtes à envoyer des forces dans la province de Soueida pour la libérer du terrorisme, » a-t-il affirmé avant de préciser que cette offre s’adressait « aux parties concernées. Les YPG ont prouvé leur qualité en combattant les terroristes de Daesh ces dernières années et, avec les Forces démocratiques syriennes, en libérant un tiers du territoire syrien. »
Concernant la situation à Afrin, le commandant en chef YPG a confirmé que les opérations militaires contre les forces d’occupation turques se poursuivraient, et qu’elles gagneraient en intensité au fil du temps.
Le 25 juillet, l’État islamique a lancé une attaque meurtrière dans la province de Soueida, assassinant environ 250 personnes. Les terroristes ont également kidnappé des dizaines de civils, dont 14 femmes. Un premier civil a récemment été exécuté.
Les négociations ont échoué entre l’organisation terroriste et les notables de la province de Soueida concernant la libération des femmes et enfants enlevés après le refus des cheikhs druzes d’accéder à certaines demandes de l’État islamique.