Sezai Temelli : « Le terroriste, c’est le gouvernement turc »
Sezai Temelli, Coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP).

S’exprimant dimanche au congrès de l’antenne régionale du HDP à Batman, le Coprésident du parti Sezai Temelli a attiré l’attention sur les crises à Idlib et en Libye et déclaré « Le terroriste, c’est le gouvernement turc. Ce qui se passe à Idlib est le résumé de la période des dix dernières années. »

Le 3ème Congrès ordinaire de l’antenne régionale du Parti démocratique des Peuples (HDP) à Batman a vu la participation du Coprésident du parti, Sezai Temelli. 

M. Temelli a commencé son discours en rendant hommage aux victimes du massacre de Roboski et à Cihan Can, un jeune ingénieur tué écrasé, vendredi dernier, par un véhicule de police, à Diyarbakir.

Il a par ailleurs évoqué la destruction, dans la province de Batman, de la ville historique de Hasankeyf, vieille de 12 000 ans, dénonçant la « culture dévastatrice » du gouvernement turc et appelant à défendre le site antique menacé d’engloutissement par le barrage d’Ilisu.

Concernant les vagues de destitution des élus locaux par le gouvernement turc, M. Temelli a parlé d’un « coup d’Etat politique » qui « méprise la volonté du peuple honorable ». « Nous continuerons, a-t-il dit, à défendre les droits de ce peuple. Nous continuerons à défendre notre volonté. Mis à part la violence, ils ne sont capables de rien. Le peuple kurde résiste depuis des décennies. Il n’a ni courbé l’échine, ni plié genou. Le moment est venu de se liguer, de lutter côte à côte. Cet appel s’adresse aux peuples de Turquie. Nous ne pouvons permettre au gouvernement de nous priver insatiablement de nos droits de vote et d’éligibilité. »

M. Temelli s’est également exprimé sur le régime de détention imposé au leader kurde Abdullah Öcalan et déclaré que le HDP était déterminé à lutter pour mettre fin à l’isolement carcéral et à l’état d’urgence.

Le terroriste, c’est le gouvernement

Parlant de la crise d’Idlib et de la crainte du gouvernement turc de recevoir un nouvel afflux de réfugiés estimé à 80.000, M. Temelli a dit ceci : « Qui a provoqué cette crise à Idlib ? Qui a créé cette situation en Syrie ? Alors que les peuples de Syrie commencent à se reconstruire, alors qu’ils s’engagent sur une nouvelle voie de résolution, ils sont de nouveau attaqués par la Turquie, l’Etat islamique et ses résidus. Quiconque s’oppose au gouvernement est un terroriste aux yeux de celui-ci. Il est hors de contrôle. Le terroriste, c’est ce gouvernement. Ce qui se passe à Idlib est le résumé de la période des dix dernières années. »

Non à la motion pour l’envoi de troupes en Libye

A propos de la motion pour l’envoi de troupes en Libye que le parlement turc doit examiner en janvier, M. Temelli a déclaré que le HDP voterait contre. « Comme si la guerre en Syrie ne suffisait pas, ils nous servent maintenant une motion sur la Libye. Avec cette motion, ils ambitionnent de vendre plus d’armes », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire