Salih Muslim, ancien coprésident du PYD (Parti de l’Union Démocratique) qui avait été placé en détention à Prague ce week-end à la demande de la Turquie, a fait face aux juges mardi. L’audience a eu lieu dans la Cour de Prague et Muslim a été libéré. Les accusations de la Turquie sans base légale n’ont pas été retenues par le tribunal.
Dans une première déclaration à Medya News TV, Muslim a critiqué le mandat d’arrêt délivré par la Turquie à son encontre. Il a déclaré : « Le mandat d’arrêt avait été délivré juste avant par la justice puis j’ai été renvoyé à la cour. Il ne peut y avoir une telle chose. Je suis un citoyen d’un autre pays. Le tribunal a pris sa décision sur cette base et m’a libéré ».
Saleh Muslim a remercié tous ceux qui l’ont soutenu pour sa libération : « Nous sommes tous unis. Ils essaient de nous faire taire alors que nous menons des discussions en Europe pour Afrin, mais ils n’ont pas réussi. L’Europe a des lois, des principes et tout le monde n’est pas sous le commandement de l’État turc. Ils ne peuvent pas faire taire le peuple kurde ».