L’attaque de drone turque du 18 août contre un centre éducatif parrainé par l’ONU dans le nord-est de la Syrie a fait une nouvelle victime. Une jeune fille de 17 ans a succombé à ses graves blessures.
Le raid aérien turc contre un établissement d’enseignement dans le nord-est de la Syrie, au Rojava, a fait une nouvelle victime : Silava Remedan, grièvement blessée lors de la frappe de drone, est décédée dans un hôpital. La jeune fille de 17 ans était originaire de la ville de Dirbêsiyê. C’est là qu’elle doit être enterrée.
Le décès de Silava porte à cinq le nombre des victimes de la frappe de drone du 18 août. Cette dernière visait un centre éducatif pour filles construit avec des fonds des Nations unies, situé dans la localité de Şemoka (Shamuqah), entre Tall Tamr et Hassaké. Le centre avait été créé dans le cadre d’un « accord visant à mettre fin au recrutement d’enfants soldats et à prévenir l’exploitation des enfants dans les conflits armés », conclu en 2019 entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
L’attaque de drone est survenue pendant une partie de volley-ball. Dix lycéennes y ont survécu, dont certaines se trouvent toujours à l’hôpital. Ni les Nations unies ni aucune autre institution internationale n’ont condamné l’attaque mortelle. Seule la coalition internationale de lutte contre l’État islamique (EI) a réagi, mais sans pour autant désigner la Turquie.
Des dizaines d’attaques de drones cette année
Depuis le début de l’année, l’armée turque a mené au moins 75 attaques de drone ciblées sur les zones autonomes du Rojava. Le mois d’août a été particulièrement meurtrier, avec 27 personnes, dont 7 mineures, tuées dans des frappes turques. Des dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées.