Les FDS ont annoncé le lancement, dans le nord de la Syrie, d’une nouvelle opération anti-EI baptisée « Pour les morts de Raqqa ».
Les Forces démocratiques syriennes (FDS) mènent une nouvelle offensive contre l’organisation djihadiste État islamique (EI) dans la région de Raqqa, au nord de la Syrie. L’opération a lieu en réponse à une attaque de l’EI dans laquelle six combattants des FDS avaient perdu la vie le 26 décembre dernier, à Raqqa.
« Depuis la chute du califat de l’EI et la libération de Raqqa, l’EI tente par tous les moyens de rester sur le devant de la scène. Pour ce faire, il fait chanter la population, commet des attentats terroristes et menace la stabilité de la région. Le récent attentat de Raqqa et d’autres attaques déjouées montrent toutefois à quel point ces tentatives sont aussi vaines que cruelles », peut-on lire dans un communiqué publié aujourd par les FDS.
Des investigations avaient précédemment révélé que l’EI tentait de recruter dans ses rangs, de mener des attaques terroristes coordonnées de grande envergure, de prendre d’assaut des prisons et d’ouvrir des couloirs vers des zones sous contrôle de l’EI.
« Partant de ces constats extrêmement graves, poursuit le communiqué, les forces de sécurité intérieure (Asayîsh) et les FDS ont lancé la vaste opération ‘pour les morts de Raqqa’ avec un centre de commandement commun. L’objectif de cette opération soutenue par la coalition internationale depuis les airs est de capturer les terroristes, de détruire leurs réseaux de communication, d’anéantir leurs repaires et d’assécher toutes les sources utilisées par les djihadistes pour se procurer des armes, les transporter et activer leurs cellules. »
Selon les FDS, l’opération a commencé dans la nuit de mardi à mercredi, à 00h00, avec des raids à Raqqa, Tabqa, Sirîn et Kerame. Un bilan devrait être publié prochainement.