L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que depuis la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'État islamique, les frappes aériennes de la Coalition internationale dans le nord d'Idlib, près de la frontière syrienne avec la région d'Iskenderun, le 27 octobre 2019, les avions de la Coalition ont tué 51 personnes dans différentes zones sous le contrôle d'organisations djihadistes et de factions soutenues par la Turquie.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a indiqué que depuis la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’État islamique, les frappes aériennes de la Coalition internationale dans le nord d’Idlib, près de la frontière syrienne avec la région d’Iskenderun, le 27 octobre 2019, les avions de la Coalition ont tué 51 personnes dans différentes zones sous le contrôle d’organisations djihadistes et de factions soutenues par la Turquie.

41 djihadistes de nationalités syrienne et non syrienne, y compris des commandants ont été tués. Ces djihadistes et commandants ont servi dans les rangs de l’EI, de l’organisation Hurras al-Din, d’Al-Qaïda et d’autres organisations.

Dix civils, dont deux femmes et deux enfants.

Ces djihadistes et civils ont été tués lors de frappes aériennes sur des positions dans des zones contrôlées par Hayyaat Tahrir al-Sham et des factions soutenues par la Turquie, depuis Idlib jusqu’à des zones sous le contrôle des forces turques et de leurs factions mandataires dans le nord et l’est de la campagne d’Alep. 

L’OSDH a suivi les détails de ces attaques qui pourraient être résumées comme suit :

4 décembre 2019 : Abou Ahmed al-Muhajer, le formateur militaire d’al-Asa’eb al-Hamraa’ (les bandeaux rouges) de Hayyaat Tahrir al-Cham, a été tué dans une frappe aérienne par un drone de la Coalition dans la ville d’Atma, dans la campagne nord d’Idlib, près de la frontière turco-syrienne.

23 décembre : 2019 : le djihadiste Belal Kharisat, alias Abu Khadijah al-Ordoni , a été tué avec sa femme et deux de ses enfants dans une frappe aérienne de la Coalition internationale dans la ville de Termanin, dans le nord d’Idlib.

21 mai 2020 : Le responsable de la « sécurité » de l’ancien « État de Hama » connu sous le nom d’ Abou Zaki al-Taybani fait partie des deux djihadistes tués dans une attaque de l’aviation de la Coalition contre leur voiture sur la route d’Iskan dans la campagne d’Afrin.

13 août 2020 : Abu Yehia al-Uzbaki a été tué dans une attaque aux missiles « Ninja » tirés par des drones de la Coalition internationale dans la ville de Sarmada, dans la campagne nord d’Idlib.

10 juillet 2020 : Deux personnes non identifiées, mais que l’on croit être des djihadistes, ont été tuées lors des frappes aériennes de la Coalition sur une maison dans les logements militaires de la ville d’Idlib.

20 juillet 2020 : Un commandant de l’EI de la campagne de l’est de Homs connu sous le nom de  Shujaa al-Mohammed  fait partie des trois personnes tuées dans une frappe aérienne de la Coalition sur une voiture dans la ville d’Ihtimaylat, dans la campagne nord d’Alep.

14 juin 2020 : Qassam al-Ordoni, le responsable général militaire de l’organisation Hurras al-Din, et Belal al-San’ani, un responsable de l’armée Al-Badia de l’organisation, ont été tués dans une attaque par un drone de la Coalition à la périphérie de la ville d’Idlib.

20 juin 2020 : Azu al-Akkal et Fayez al-Akkal, ex-émirs (hauts commandants) de l’EI dans l’ancien « État d’al-Raqqah », ont été tués lors des frappes par un drone de la Coalition internationale sur leur moto dans la ville d’al-bab à l’est d’Alep.

25 juin 2020 : Abu Adnan al-Homsi, le responsable des véhicules militaires de l’organisation Hurras al-Din, a été tué dans une frappe aérienne de la Coalition internationale sur son véhicule sur la route entre les villes d’Idlib et de Binnish.

15 septembre 2020 : Deux djihadistes connus sous le nom de Sayyaf al-Tunsi et Safinah al-Tunsi sont tués dans des frappes aériennes de la Coalition sur leur voiture dans la ville d’Idlib.

15 octobre 2020 : Les avions de la Coalition ont attaqué la voiture d’Abu Zarr al-Masri sur la route d’Arab Said, à l’ouest de la ville d’Idlib. Lors de la frappe aérienne une femme civile appelée Dema Abdan est morte.

22 octobre 2020 : 23 personnes, soit 6 civils et 17 djihadistes, ont été tuées dans des frappes aériennes de drones américains qui ont visé un dîner de rassemblement dans le village de Jakara dans la campagne de Salqin, près de la frontière turco-syrienne. Il convient de noter que les djihadistes tués dans cette attaque étaient des commandants et des combattants qui s’étaient séparés de Hayyaat Tahrir al-Sham [HTS] et s’étaient ralliés à l’organisation djihadiste « Hurras Al-Din » concernant le rejet des accords turco-russes de la « zone de désescalade ». En outre, parmi les victimes figurent 11 ex-commandants de HTS, dont cinq non-Syriens, ainsi qu’un ex-commandant de l’EI qui a ensuite rejoint HTS.

20 septembre 2021 : Trois djihadistes, Abou al-Baraa al-Tunsi, Abou Hamza al-Yemeni et  Saleem Abou Ahmed, le responsable de la planification et du financement au sein d’Al-Qaïda, sont tués dans des frappes de drones de la Coalition internationale sur leur voiture, sur la route entre Binnish et Idlib.

22 octobre 2021 : Un ex-commandant de l’ancien Jabhat al-Nusra qui avait prêté serment d’allégeance à Al-Qaïda, qui a ensuite rejoint la faction Ahrar al-Sharqiyyah, a été tué dans une attaque de drone près de la jonction d’Arbid dans la campagne de Sluk dans la campagne nord d’Al-Raqqah, dans les zones des zones occupées par la Turquie.

25 octobre 2021 : Un commandant appelé Sabahi al-Ibrahim al-Musleh, alias «Abu Hamza Shuhayl, a été tué avec deux de ses escortes après avoir été visé par deux missiles tirés par un drone supposé appartenir à la coalition internationale près du village d’al-Adwaniyah, à l’ouest de la ville de Ras al-Ain (Serêkaniyê) dans la campagne d’al-Hasakah. Il convient de noter que le commandant visé était le fondateur de l’ancien Jabhat al-Nusra, qui avait auparavant prêté allégeance à Al-Qaïda à Deir Ezzor, avant de prêter allégeance à l’EI et de travailler dans le trafic d’armes. Le commandant a récemment rejoint la 20e division soutenue par la Turquie.

Laisser un commentaire