La police turque a placé en garde à vue au moins neuf personnes à Mersin ce vendredi matin pour « propagande d’une organisation terroriste ». Ces arrestations surviennent au lendemain d’un autre raid qui a conduit à l’interpellation de 9 personnes dans la ville kurde de Batman en lien avec l’affaire « Kobanê ».
Dans la matinée, la police turque a pris d’assaut au moins dix appartements à Mersin et arrêté neuf personnes. Celles-ci sont suspectées de « propagande pour une organisation terroriste », une infraction amplement utilisée par les autorités turques pour poursuivre les opposants au régime du président Recep Tayyip Erdogan.
Par ailleurs, la police turque a mené jeudi plusieurs raids à Batman et arrêté neuf personnes dans le cadre de l’affaire dite de « Kobanê ». Elles se trouvent actuellement au commissariat de police de Batman.
Au total, 108 personnalités politiques, de la société civile et du mouvement de libération kurde sont inculpées dans le cadre du procès de Kobanê. Elle sont accusées de crimes terroristes et de meurtres, en lien avec des manifestations qui s’étaient déroulée du 6 au 8 octobre 2014, alors que la ville de Kobanê, au nord de la Syrie, était assaillie par les djihadistes de l’État islamique (EI). Parmi les accusés figure l’ancien coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP) Selahattin Demirtas contre lequel le procureur général d’Ankara a requis 15.000 années de prison.