L’Agence de presse ANF a obtenu des images de l’attaque perpétrée par l’armée turque contre les positions de la guérilla à Zap le 13 juillet. Cette attaque a été marquée par l’utilisation d’une bombe nucléaire tactique.
Les images révélant l’attaque de l’armée turque contre les positions de resistance de la guérilla (Girê FM), située dans la zone du Martyr Delîl à l’ouest de Zap, ont été transmises à l’agence de presse Firatnews (ANF). Cette attaque a été perpétrée à l’aide d’une bombe nucléaire tactique à 10h12 le 13 juillet. Les effets de l’explosion de cette bombe nucléaire tactique sont clairement visibles sur les enregistrements réalisés par les habitants et les guérilleros.
Le centre de presse des Forces de défense de peuple (HPG), a rapporté le 14 juillet que « le bruit des bombardements de l’armée d’invasion turque, utilisant des bombes nucléaires tactiques interdites, a été entendu à des kilomètres à la ronde à l’ouest et à l’est de Zap, les 11 et 13 juillet, et l’onde de choc de l’explosion s’est propagée sur une très vaste zone ».
Le commandant du quartier général des HPG, Murat Karayılan, a attiré l’attention sur l’utilisation d’armes prohibées par l’armée turque lors de ses commentaires à l’ANF le 12 juillet, déclarant : « Pendant près de deux ans et demi, cette zone a été bombardée de manière inédite à des centaines de milliers de reprises, et toutes sortes de produits chimiques y ont été testés. Des bombes thermobariques ont été employées, des bombes au phosphore ont été larguées, et enfin, la dernière bombe nucléaire tactique, figurant dans l’inventaire des pays membres de l’OTAN et ne pouvant être utilisée qu’avec l’approbation de l’OTAN, a été utilisée contre nos forces à Zap, Avaşîn et Metina. »