Le HDP a partagé sur les réseaux sociaux un spot vidéo destiné à sensibiliser l’opinion publique sur la situation des prisonniers malades détenus dans les geôles turques. « Des centaines de prisonniers malades luttent pour la vie et la justice dans les centres pénitentiaires. Les prisons ne doivent pas devenir des maisons de la mort », dit le commentaire qui accompagne la vidéo.
Le Parti démocratique des Peuples (HDP) a partagé sur les réseaux sociaux une courte vidéo pour attirer l’attention sur la situation des prisonniers souffrant d’affections graves. Il s’agit du 4e spot de sensibilisation publié par le HDP concernant les prisonniers politiques. Les trois précédents se rapportaient aux situations spécifiques des prisonniers gravement malades Mehmet Emin Özkan et Aysel Tuğluk et de la militante kurde Garibe Gezer, décédée dans une cellule d’isolement en décembre dernier.
La dernière vidéo résume les cas de six prisonniers souffrant de maladies particulièrement graves et souligne qu’au cours des cinq dernières années, 89 prisonniers sont morts en prison du fait de leur maladie. Elle est accompagnée de ce commentaire : « Des centaines de prisonniers malades se battent pour la vie et la justice dans les centres pénitentiaires. Les prisons ne doivent pas devenir des maisons de la mort. »
Cas de six prisonniers gravement malades
La vidéo cite brièvement les cas de Sevkan Becerekli, dont la moitié du corps est paralysée ; Fatma Tokmak qui souffre de problèmes cardiaques ; Sıddık Gürel, âgé de plus de 70 ans et souffrant de différentes maladies ; Mevlüde Baştaş, 61 ans, handicapée à 90 % ; İdris Başaran, atteint d’épilepsie et de diverses maladies cardiaques et intestinales. Dicle Bozan, souffrant de nombreuses maladies.
En conclusion, les auteurs de la vidéo exigent que les prisonniers malades reçoivent des traitements adéquats et que ceux dont l’état de santé n’est pas compatible avec la détention soient libérés d’urgence.