L’agence de presse kurde Firat News a publié les premières images aériennes du camp de prisonniers de guerre turcs bombardé par la Turquie, dans la région de Garê, au Sud-Kurdistan (Irak).
La publication hier par Firat News (ANF) des images du camp de prisonniers de guerre turcs bombardé par la Turquie dans la région de Garê, au Sud-Kurdistan, est intervenue après un communiqué de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK) déclarant que l’armée turque avait attaqué le camp situé dans la zone de Siyanê avec des armes chimiques.
Inaccessible du fait des fortes odeurs provoquées par l’utilisation d’armes chimiques, selon les HPG, le camp qui abritait des soldats et policiers turcs détenus par la guérilla kurde a été filmé avec un drone.
Sur les images diffusées par ANF, on constate la présence de larges cavités dans et autour du camp, dénotant l’usage de bombes à haute capacité de destruction.
Le HDP désigné comme bouc émissaire par le régime d’Erdogan
Au cours de la réunion, hier, de son groupe parlementaire, Mithat Sancar, coprésident du Parti démocratique des Peuples (HDP), s’est exprimé sur l’offensive turque dans les montagnes de Garê, demandant au gouvernement turc de rendre des comptes pour la mort de 13 prisonniers de guerre dans les bombardements menés par la Turquie entre le 10 et le 14 février.
« Le gouvernement utilise notre parti comme bouc émissaire pour couvrir sa propre responsabilité dans la mort des prisonniers », a-t-il déclaré, en référence aux grandes vagues d’arrestation menées par les autorités turques contre des membres et dirigeants du HDP suite à la mort des 13 prisonniers turcs. Et d’ajouter : « La position du HDP est claire, nous voulons une solution démocratique et la paix. Nous sommes les garants de la paix dans ce pays. »