Les forces de défenses du peuple (HPG, branche armée du PKK) ont déclaré mardi que des armes chimiques ont été utilisées par la Turquie dans le camp de Siyanê, où les prisonniers de guerre étaient détenus à Garê.

Les forces de défenses du peuple (HPG, branche armée du PKK) ont déclaré mardi que des armes chimiques ont été utilisées par la Turquie dans le camp de Siyanê, où les prisonniers de guerre étaient détenus à Garê, dans le sud-Kurdistan (Irak).

Telle est la déclaration du centre de presse des HPG:

« Afin d’établir les résultats de l’attaque d’invasion de l’Etat turc colonialiste, survenue entre le 10 et le 14 février dans la région de Garê, et clarifier les résultats de la résistance de la guérilla, nos forces sont sur le terrain.

Bien que l’Etat turc envahisseur ait subi une lourde défaite au sol et c’est battu en retraite, il poursuit ses frappes aériennes contre les zones de défense de la guérilla et en particulier, la région de Garê. Ces frappes aériennes qui se poursuivent, retardent l’établissement des résultats et leur partage avec le public.

ARMES CHIMIQUES UTILISÉES À SIYANÊ

Nos forces ont atteint le camp où les prisonniers (soldats turcs) étaient détenus à Siyanê dans la région de Garê, afin de mener une enquête pour déterminer clairement et concrètement le déroulé des événements. Cependant, bien que 3 jours se soient écoulés, une forte odeur de gaz chimiques règne dans le camp des prisonniers et ses environs. Il est impossible d’accéder dans le camp en raison de l’utilisation d’armes chimiques. Probablement, que les personnes présentes dans le camp ont périt à la suite de l’utilisation du gaz chimique. Ce sont les premières informations que nous avons pu recueillir.

Le travail de clarification du massacre commis par l’Etat turc, d’une façon inhumaine, contre le camp de prisonniers se poursuit. Des conclusions claires et le bilan des affrontements de quatre jours à Garê seront partagé avec le public sous toutes ses dimensions ».

Les HPG ont annoncé la mort d’un combattant en déclarant :

« Dans notre déclaration du 14 février 2021, nous avons annoncé que la nuit du 13 au 14 février entre 23h30 et 1h00, les environs du village de Şikeftiyan dans la région de Garê ont été bombardés à 5 reprises. Dans ce bombardement, notre camarade Gelhat Tolhıldan est tombé en martyre »

Les attaques aériennes se poursuivent

Le 15 février, à 13h00, la chaîne de montagnes Xêrê dans la région de Garê a été bombardée à 3 reprises par des avions de chasse.

Le 15 février, à 14 heures, la zone de Kunişka de la région de Zap a été bombardée par des avions de chasse.

Le 15 février, entre 13 h 20 et 13 h 40, la zone de Geliyê Avaşîn de la région d’Avaşin a été bombardée à quatre reprises avec des avions de chasse.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire