PKK: L'OTAN a convenu à Madrid de soutenir et adopter la politique de massacres et de génocide menée par la Turquie contre le peuple kurde
Au sommet de l'OTAN, à Madrid, le 28 juin, après la signature du mémorandum d'accord par lequel la Finlande et la Suède se sont engagées à coopérer avec la Turquie pour la répression du mouvement de libération kurde. Au centre: Jens Stoltenberg, secrtétaire général de l'OTAN, et Recep Tayyip Erdogan, président de la République turque

« L’OTAN a convenu à Madrid de soutenir et adopter la politique de massacres et de génocide menée par l’État turc contre le peuple kurde depuis cent ans », déclare le PKK à propos des concessions faites à la Turquie au sommet de l’alliance transatlantique. 

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) s’est exprimé sur le sommet de l’OTAN à Madrid. « Le fait que les acquis, les valeurs, la liberté et la lutte du peuple kurde fassent l’objet de négociations pour l’élargissement de l’OTAN est une déclaration d’hostilité contre le peuple kurde », peut-on lire dans la déclaration publiée par le comité du PKK pour les relations extérieures. « L’accord conclu à Madrid entre la Finlande, la Suède et la Turquie, qui s’aligne sur la politique définie par le gouvernement turc, montre l’hypocrisie d’un système qui se qualifie de “démocratie occidentale” ».

Le comité du PKK poursuit : « Le vrai visage de ce système s’est ainsi révélé une nouvelle fois. Le soutien aux Kurdes décidé par les sociaux-démocrates suédois lors du congrès de leur parti a été balayé, ce qui démontre que tout peut être négocié pour satisfaire les intérêts étatiques.

L’OTAN a convenu à Madrid de soutenir et d’adopter la politique de massacres et de génocide menée par l’État turc contre le peuple kurde depuis un siècle. Le Kurdistan a été transformé en colonie par l’accord de Lausanne, les Kurdes sont niés et exterminés sur leur propre terre. Aujourd’hui, c’est le peuple kurde qui, avec une conscience politique élevée et de manière organisée, exige la démocratie de l’État turc. Aucune puissance au monde ne pourra vaincre ce peuple.

Face à la lutte de libération kurde, le régime fasciste turc ne peut pas arrêter son effondrement et cherche pour cette raison un soutien international pour mener un génocide. L’OTAN soutient la République de Turquie par tous les moyens depuis 1985. Le mouvement de libération kurde se trouve malgré tout aujourd’hui au sommet de son histoire. Le peuple kurde a des millions d’amiEs en Suède, en Finlande et dans le monde entier. Ensemble, nous lutteront encore plus fort pour la paix et la démocratie – contre tous ceux qui donnent le feu vert à l’Etat fasciste turc pour un génocide contre les Kurdes. »

Laisser un commentaire